Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 17:51

Forts de notre magnifique et premier voyage à vélo réussi en 2014, entre Vienne et Budapest, nous vous proposons pour cet été 2015, un nouveau voyage à vélo, original, accessible à toutes et tous:

 

UN VOYAGE DECOUVERTE

A VELO

DU SUD DE L 'ALLEMAGNE.

 

Dates définitives ci dessous.

 

En voici les grandes lignes:

* Randonnée cycliste en suivant les rives du Main

  du Tauber et de l'Altmulh avec voiture suiveuse.

* Retour prévu en train au point de départ de la randonnée.

* Hébergement en hôtel ou en pension.

* Peu de dénivellé au fil des étapes

* De 50 à 90 km à assurer par jour

* Petit groupe de 10 personnes.

A ce jour il reste 3 places.

 

Dates:

Du samedi 11 juillet au mardi 21 juillet 2015.

 

Description:

Samedi 11 juillet 2015. Prologue.

Nous rallierons le pont de départ WURSBURG en train. La solution du train étant plus rapide et plus souple pour un groupe comme le nôtre.

Rendez vous donc général, PARIS Gare de l'EST, le 11 juillet au matin vers midi. Nous prendrons à 13h09 un TGV pour arriver à WUERZBURG à 19h02 apres une petite correspondance à Frankfurt. Nuit à l'Hôtel.

Dimanche 12 juillet. De Wursburg à Gemunden.

Le matin, nous prenons possession de nos vélos. Etape courte pour ce début de randonnée avec cette première étape de 47km. Nous suivons le Main par sa rive droite, avec des pistes cyclables ou des petites routes. Nous traversons nombre de villages et de petites villes. Les caves à vin et les domaines viticoles y sont nombreux. A Karlstadt, nous changeons de rive pour atteindre Gemunden.Nous dormons à l'hôtel Schaffer.

Lundi 13 juillet. De Gemunden à  Wertheim.

Deuxième étape de 56km.Nous continuons la descente du Main, en restant toujours rive gauche du fleuve. Au bout de 15km nous atteignons Lohr ville très pittoresque. Puis voilà Markthendenfeld, ville du vin et des rues pietonnes. Ce sera l'heure de la pause. Pour l'après midi, nous restons pendant 22 km sur la mème rive jusqu'à Wertheim et son château. 

Mardi 14  juillet. De Wertheim à Bad Merghentheim

Etape historique de 60 km. Nous quittons la vallée du Main pour suivre celle du Tauber, cours d'eau beaucoup plus modeste. Les premiers kilometres sont superbes car le Tauber fait de noombreux méandres. Jusqu'à Werbach, le cours est très  sinueux. Nous traversons les villes de Tauber et de Lauda. Nous arrivons à Bad Mergentheim, ville historique avec sa cathédrale et sa synagogue. Nous dormons à l'hôtel Wanfried. 

Mercredi 15  juillet. De Bad  Merghentheim à  Rothenburg

55km à parcourir. Nous continuons à suivre le Tauber en changeant souvent de rive. Nous traversons 3 petites villes, toutes intéressantes: Weikersheim, Bieherehern et Creglingem. En fin de journée nous arrivons à Rothenburg, ville romantique avec son important quartier datant du Moyen Age, ses fortifications, ses églises et ses jardins. Nous dormons à la Pension Hoffman.

Jeudi 16 juillet. De Rothenburg à Gunzenhausen


Belle étape de 83 km. Nous abandonnons la vallée du Tauber pour suivre celle de l'Altmuhl. Nous allons rouler pendant 6 heures environ. Le point de départ est la cité historique de Rothenburg. De là, nous allons monter sur la hauteur de Francs et atteindre Linden. A Colmberg, nous apercevons le château médiéval. Voici Herrieden avec sa vieille ville historique. Nous atteignons en fin de journée Gunzenhausen, ville importante au bord de son lac. Elle a été fondée par les Romains.

Vendredi 17 juillet. De Gunzenhausen à Eishatt

70 km. Durée du trajet: environ 5h. Le point de départ est le Altmuehlsee à Gunzenhausen. La journee est un peu plus vallonnée que les journées précédentes sans être jamais difficile. Les paysages sont toujours magnifiques avec de belles vues sur les montagnes toutes proches. A partir de Dollnstein la vallée est beaucoup plus large.Nous dormons dans l'Abbaye Bénédictine de St Walburg.

Samedi 18 juillet. D'Eichstatt à Kelheim. 90km.

Nous suivons toujours le fleuve Altmühl qui nous offre un parcours très méandreux. Au bout de 20km nous atteignons les villes de Kipfenberg puis celle de Bellingries. La piste continue de longer l’Altmuhl toujours sans dénivelé important. Nous traversons Riedenburg. Nous atteignons Kelheim sans avoir cessé de longer l'Altmühl.

Dimanche 19 juillet. De Kelheim à Regensburg et Wursburg.

Nous commençons cette dernière et courte étape en descendant une belle côte à 22%. En bas, nous filons notre chemin bien plat desormais. Vers midi nous arrivons à Regensburg pour y prendre le train jusqu'à Wursburg. Nous visitons la ville dans l'après midi. Nuit à l'hôtel.

Lundi 20  juillet. Wursburg.

Journée libre, de visite, de détente et d'achats dans la ville de Wursburg. Le soir, nous dormons dans le même hôtel que la veille.

Mardi 21 juillet. Retour en France.

En fin de matinée, nous prenons le train. Départ à 10h55 de la gare de Wuerzburg pour arriver à 16h50 à Paris Gare de l'Est.  

 

Tarif global sans aucun bénéfice pour l'association organisatrice:

1088 euros

Ce tarif comprend:

*Toutes les nuits en hôtel ou pensions touristiques (qualité similaire aux voyages 2012 et 2013

*Les vivres de courses pour les midis

*Les voyages en train, aller et retour.

*Tous les petits déjeuners.

*La location des vélos pour tout le voyage.

*Le guide maison qui pédale avec le groupe.

*Une voiture avec chauffeur qui accompagne le groupe pendant tout le voyage, pour le transfert des bagages, l'assistance en cas d'abandon ou de problèmes techniques.

Ce tarif ne comprend pas:

Les repas des trajets en train à l'aller et au retour. 

Les repas du soir.

Les entrées sur site.

 

Difficultés:

Pour participer à ce voyage, il n'est pas nécessaire d'être un cycliste  très entrainé. Ainsi, pour rouler pendant 60 ou 70 km par jour, il suffit d'avoir une condition physique moyenne et d'être bien équipé. Une condition physique moyenne signifie que l'on est capable de marcher pendant 4 ou 5 heures en terrain varié et que l'on sait faire du vélo, bien entendu. Le dénivellé sera faible car nous descendrons le cours de fleuves, en suivant des pistes cyclables.

 

Equipement et matériel

- un sac de type marin ou à roulettes qui sera transporté dans la voiture suiveuse

- un tout petit sac à dos de cycliste ou une petite sacoche avant.

- deux paires de chaussures, une paire sport pour la ville, une paire sport pour le vélo

- un coupe vent

- un cuissard court de cycliste (indispensable )

-  des lunettes de soleil, de la crème solaire.

- Les vélos, roulants  et confortables sont fournis par l'organisation.

Inscription.

Attention le nombre des places est limité. Pour s'inscrire, il faut envoyer aux adresses ci dessous, d'abord un email puis ensuite une fiche d'inscription avec un chèque d'arrhes de 100 euros.

 

Serge Capdessus.

Molles

3110 Cier de Luchon

28 avril  2015

USFEN33

sergecapdessus@orange.fr

0610320120

VOYAGE A VELO DANS LE SUD DE L'ALLEMAGNE. JUILLET 2015.
VOYAGE A VELO DANS LE SUD DE L'ALLEMAGNE. JUILLET 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noëlle 13/04/2015 09:01

Si je lis bien, le voyage se déroule du 11 au 21 juillet, et non au 20 comme annoncé? Noëlle

vitry noelle 18/01/2015 19:08

Je suis candidate pour ce nouveau périple à vélo, bises, Noëlle

serge 18/01/2015 19:11

Noëlle. ce sera un beau voyage, je serai tres content de t'y retrouver...Serge

line B 10/01/2015 19:11

Revoir ces photos donne envie de repartir tt de suite !!!

Serge 11/01/2015 07:22

Oh oui tout à fait! c'est la magie des photos et des bons souvenirs...