Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 21:57

LUCHON 2015.

 

RANDONNEES ORIGINALES

ET PEDESTRES

ACCESSIBLES A TOUS.

 

Séjour organisé par l’Usfen 33

 

COMPLET.

 

Participants:

IF. VP. FP. LM. UJ. JM. AB. MB. DJ. RC. FR. DP. RC. PC. SC

 

Sorties de randonnées à la journée se déroulant hors des sentiers battus et loin des itinéraires trop connus, dans les massifs forêstiers et montagneux de Luchon (Haute Garonne). La durée de marche effective par jour n'a pas excedé pas 5h30 / 6h et le dénivellé positif quotidien n'a pas dépassé les 600m. Nous avons aussi découvert les eaux thermales de Luchon et un élevage de chevres de Cier Gaud. Le programme a été être modifié en raison des conditions nivologiques ou météorologiques.

 

Du lundi 20 avril vers 9h au samedi 25 avril 2014 vers 17h.

 

Programme réalisé:

Lundi 20 avril. Crêtes du Bacanère.

Nous montons en voiture à Artigues. En suivant pistes et sentiers, nous montons à la cabane de Saunères. La vue sur Luchon est extraordinaire. Nous atteignons l'altitude de la neige. Nous suivons maintenant le fil de la crête, entierement enneigée. Nous arrivons après un dernier effort à la cabane de Peyrehitte. L'endroit est magnifique et isolé. Le ciel se couvre. Nous descendons alors sur la voiture en suivant le chemin de l'aller.

Mardi 21 avril. Crêtes du col de Barèges.

Nous montons d’abord en voiture au col du Portillon. Suivons ensuite la piste, à pied, jusqu’aux pâturages du col de Barèges. Toujours à pied nous suivons la crête herbeuse coté Nord Ouest sans aucune difficulté et offrant de très belles vues sur les nombreux sommets de +3000m du secteur (Aneto, Maladeta, Perdiguero).Pendant ce temps Pierre et Rémi remontent la crete Sud à ski de randonnée. Très beau temps pendant toute la journée. En fin d'après-midi, randonnée terminée, nous sommes allés nous délasser dans les eaux chaudes et thermales de la station.

Mercredi 22 avril.  Montagnes de Canejan (Espagne)

Nous prenons les voitures et passons en Espagne. Pas de col frontière ici entre France et Espagne. Sortie en deux temps. D'abord nous laissons nous les  voitures au dessus du village de Pontaut pour monter par un sentier dallé très ancien jusqu'à Canéjan, magnifique petit village catalan très bien restauré. Vues magnifiques sur la vallée de Vielha. Nous redescendons sur les voitures, roulons pendant un kilomètre jusqu'au village de Bausen. De là, nous montons en suivant un beau petit sentier de montagne jusqu'aux paturages de  . 4h de marche.   

Jeudi 23 avril. Crêtes du col de Peyresourde.

Nous montons d'abord jusqu'au col en voiture. Nous prenons la crête Nord du col. La première demi-heure est un peu rude mais dès que nous atteignons le fil de la crête, tout se calme. Nous en suivons alors le fil qui ondule gentiment jusqu'au XXXX Les vues sur les massifs du Néouvielle et de l'Anéto sont magnifiques mais un vent froid soufflant en rafales nous refroidit rapidement. Depuis le sommet, nous rebroussons chemin et descendons par les pentes Est de la crête jusqu'à la cabane de . Nous y mangeons et par des cheminements sportifs et inédits, nous retouvons le col ou nous attendent les voitures. 5h de marche. 

Vendredi 25 avril. Du col de Menté au Pic du Cagire.

Nous montons au col de Menté (prononcer "meinté"), et prenons alors la piste puis le sentier qui nous mènent à travers la forêt jusqu'au refuge de Lareix. De là, nous gravissons aisément les pentes du col de l'Ane. Les conditions sont tres favorables, nous suivons alors la crête jusqu'au sommet du Cagire. Les vues sur les massifs environnants sont étendus et magnifiques.

Samedi 26 avril. Port de Bales.

Nous montons en voiture jusqu'à Bourg d'Oueil puis à pied au port de Bales, une barriere baissée nous empechant d'acceder à l'attendue cabane des chasseurs. Au col, nous apprecions les vues étendues sur les crêtes qui filent à travers les pâturages. Peu de montées, quelques  descentes, nous restons sur ce fil de crête ne présentant pas de difficultés. Nous passons dans une cabane bien aménagée pour un repas calme. Une belle et courte descente nous ramène à la voiture.

Matériel :

  • Des chaussures de randonnée pour la montagne
  • Un sac à dos
  • Des vêtements adaptés à la montagne
  • Du carburant humain
  • Un sac de couchage ou un drap cousu
  • Des petits gants.
  • Un coupe vent.
  • Crème Rap
  • Les repas froids pour les midis.

Hébergement:

Nous dormons dans des chambres à un ou deux lits. Nous utiliserons un gite de séjour appartenant au restaurant de Cier de Luchon ou nous prendrons nos repas du soir et du matin. Ces chambres offrent tout le confort habituel et nous pourrons aussi utiliser les parties communes de cette maison (grande salle à manger, cuisine, etc )  

Repas:

Petits déjeuners et repas du soir sont pris dans un restaurant de Cier de Luchon (petite commune située à 6 km de Luchon).

Assurance:

Comprise dans l’adhésion obligatoire à la 2FOPEN (36 euros pour l'année)

Encadrement:

Assuré bénévolement par Serge Capdessus (Titulaire du Brevet d'Etat d'accompagnateur en Moyenne Montagne)

Difficultés et niveau :

Cette semaine est composée de journées physiquement accessibles à toutes et tous. L'effort sera l'effort habituel des randonnées pédestres en moyenne montagne sur sentier, piste ou pentes modérées avec de 600 à 800 mètres de dénivelé environ, sans difficultés techniques (pas de passage technique en rocher ou en glace) .

Tarifs:

430 euros comprenant l'hébergement en chambre à deux lits ou à un lit, les repas du soir (vin compris ) et du matin au restaurant Le Courlédou à Cier,  les vivres de courses pour les midis, la plupart des entrées ou visites (tarifs non encore connus en totalité) et l’organisation des randonnées pour ces 6 journées.

390 euros  par personne pour les personnes venant en couple.

400 euros pour les personnes comprenant tout ce qui est détaillé au dessus, sauf les repas de midi.

 

Inscription:

Pour s'inscrire ou demander des renseignements, laisser un email dans ce sens à sergecapdessus@orange.fr

A Cier de Luchon le 25 février   2014

RANDONNEES PEDESTRES DANS LE LUCHONNAIS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires