Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 15:47
SEJOUR SKI ET RAQUETTES. URDOS . FEVRIER 2015

 URDOS ASTUN 2015.

Séjour proposé par la section montagne de l'USFEN 33

Responsable Serge  Capdessus

sergecapdessus@orange.fr

0610320120

SEJOUR COMPLET

32 participants (22 skieurs et 10 raquetteurs)

P1030080.JPG

 

 

 

P1130727.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séjour de ski alpin,

de surf et de raquettes à neige

pour adultes, adolescents et familles
Du dimanche 15  février 2015
au samedi 21 février 2015.

 

Randonnées réalisées par les raquetteurs:

1er jour. Lundi. Autour du col du Somport.

Du col du Somport,nous mettons les raquettes, suivons la crête frontière vers l'Est, passons en Espagne, contournons le site protégé du Parc National et faisons une large boucle entre les piste de la station de ski de piste de Candanchu (Espagne) et les pistes de ski de fond (France). Le temps est beau, frais avec quelques passages nuageux, le repas de midi par exemple est pris dans de bonnes conditions.A l'issue d'une boucle presque parfaite nous retrouvons les voitures au col du Somport

2ème jour. Mardi. Dans le vallon d'Espélunguère.

Nous montons en voiture aux Forges d'Abel. La route est non déneigée à partir de la centrale des Forges. Raquettes aux pieds nous atteignons la centrale électrique d'Espelunguere en suivant la route totalement invisible sous la neige. Solitude totale, calme et sérénité. Nous remontons la vallée jusqu'aux paturages d'Espelunguère eux aussi totalement enneigés. Le brouillard nous stoppe une premiere fois. Nous attendons, en vain, une éclaircie. Première tentative, premier échec suivi d'un demi tour. Revenons à la forêt. Mangeons puis tentons à nouveau le passage. Encore une fois le brouillard et les risques nous empechent de passer. Revenons à la foret. Buvons puis descendons à un petit pont rive droite du torrent. Et de là après une reconnaissance sur un rocher, nous percons enfin le rideau defensif adverse pour atteindre la cabane d'Espelunguère. Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller dans des conditions stables et hivernales .

3ème jour. Mercredi. Au col de Barrancq.

Allons en voiture au plateau de Lhers. La neige est humide, le ciel voilé. Remontons les pentes Est après avoir traversé acrobatiquement deux petits torrents. Montée un peu raide dans cette neige lourde. Atteignons la forêt de grands sapins. La neige est maintenant froide, poudreuse, épaisse, maintenant accrochée sur les troncs et les branches. Magnifiques paysages aussi rares qu'enneigés. Nous suivons les balises du GR10, faisons la trace dans une neige très profonde. Il est impossible de marcher sans raquettes. Sur la fin du parcours  la pente se redresse, je perds les balises du GR  et  nous arrivons après une belle bataille sur la crête du col de Barrancq. Le soleil perce timidement la couche de neige et éclaire magnifiquement l'endroit. Apres le repas, nous assurons la descente en suivant nos traces par le même itinéraire. Les deux skieurs se régalent dans ces pentes moyennes, sans rocher et sutout très enneigées.

4ème jour. Jeudi. Dans le vallon du Baralet 

De l'hôtel, nous prenons les voitures pour 3 ou 4 km et montons  sur la route d'Aubise. Quand la lame a terminé son travail nous laissons voitures et chaussures de ville. La route est entièrement enneigée. Nous la suivons jusqu'à son terminus, sans problème, meme si elle coupe des pentes raides et hautes. Il fait très beau et l'endroit est magnifiquement ensoleillé. A partir de la derniere ferme, nous nous dirigeons dans le vallon du Baralet. La neige est un peu plus plus transformée que la veille mais reste encore très agréable . Nous remontons le vallon en traversant d'abord des paturages puis une petite foret. Nous rentrons dans le Parc National nous progressons dans un paysage extraordinaire. Soudain, cachée sous la neige, voilà  la cabane de  Pacheu. Nous mangeons, puis après un petit supplément dans le fond du vallon, descendons en empruntant la trace de montée. nous retrouvons sans peine paturages, foret et fermes de la veille. Pour éviter des pentes qui pourraient être avalancheuses nous piquons au plus court depuis la ferme  lamourane . D'abord les pentes sont tres agréables puis deviennent rapidement raides et étroites. Nous longeons une conduite forcée et retrouvons la voiture non sans quelques émotions.

5ème jour. Du hameau de Peyranère au col du Somport

La route n'est deneigée que jusqu'à Peyranere. Nous y laissons nos  voitures  et remontons les pentes faciles et abritées du cirque de Peyranère. C'est le passage sur les anciennes pistes à skier puis la traversée jusqu'aux pistes de ski de fond. Nous coupons donc au plus court jusqu'a un col de la crete frontiere dans un parcours toujours tres enneigé pour lequel les raquettes sont absolument indispensables. Nous y rencontrons un premier garde du Parc et reprenons le chemin du somport par les flancs espagnols en prenant bien soin d'éviter la zone protégée pour la tranquilité du Grand Tetras. Voici le col du Somport et juste devant le batiment DDE nous quittons la route pour retrouver le calme de la montagne hivernale. Nous descendons jusqu'à la voiture en suivant la route Nationale entièrement recouverte de neige.

6eme jour. Il neige. Les conditions météo désastreuses nous empêchent de sortir.. Fin de la semaine.  

 

Menus des repas du soir, assurés par l'Hotel des Voyageurs :

DIMANCHE

Garbure

Magrets (sauce à l'Orange)

Tarte aux pommes glace vanille

LUNDI

Salade au boudin noir

Papillotte de saumon

Crème brulée

MARDI

Soupe vermicelle

Roti de boeuf avec petits pois et pois gourmands

Poire crème caramel

MERCREDI

Crème brulée de foie gras

Axoa avec pommes de terre

Beignets  de Carnaval

JEUDI

Garbure

Poulet Ecrevisse Pates

Profiterolles

VENDREDI

Ris d'Agneau

Truite Asperge, purée de Patates Douces

Omelette Norvegienne

Tarifs: .

Séjour skieur adulte: 595 euros

Séjour randonneur à raquettes: 465 euros

Séjour skieur adolescent : 495 euros

Séjour skieur enfant: 405 euros

Séjour skieur de Fond : 395 euros 

 

Pour cette année 2015

l'âge "adulte" commence à l'année 1997,

l'âge " adolescent" comprend les années 1998, 1999, 2000, 2001.

l'age "enfant" comprend les années  2002, 2003, 2004, 2005, 2006.

 

Chambre solo : 12 euros par nuit en supplément.

Attention je ne connais pas encore les tarifs "skis" 2015 de la station d'Astun. Ces prix sont donc susceptibles d'être modifiés. Cependant celles et ceux qui s'inscrivent garderont le bénéfice des tarifs affichés lors de leur inscription.

 

Ces tarifs comprennent

toutes les nuitées à hôtel

tous les repas du matin et du soir pris au restaurant de l’hôtel

tous les repas froids pour les midis

les cours de ski pendant toute la durée du séjour

les frais d’encadrement et d’organisation

tous les forfaits des remontées mécaniques

Nous serons en dehors de la période des vacances scolaires espagnoles. L‘hébergement est assuré par un hôtel-restaurant au service exceptionnel de qualité.

 

Pour ce 13ème séjour, l'Usfen 33 vous offre des conditions de paiements et des tarifs tout à fait exceptionnels.

A) Possibilité de paiement en plusieurs versements.

B) Réduction de 30 euros pour une voiture de 4 personnes inscrites.

C) Paiement possible en chèques vacances. 

D) Tarifs identiques à ceux de 2014.

E) Réduction de 3% pour tout inscrit avant le 15 décembre 2014. 

 

 

COL-des-moines-013.jpg
P1030063.JPGP1030064.JPG

Adhésion et assurance inspensables: Pour 2014/2015, le montant de la cotisation annuelle et obligatoire à la 2FOPEN est de 36 euros pour les adultes et de 22 euros pour les moins de 20 ans.

 

Présentation rapide. Après avoir fréquenté les stations de ski de Gavarnie et de Luz Ardiden, nous avons découvert celle d’Astun, située à la limite espagnole de la vallée d’Aspe (64). Très satisfaits par les prestations offertes et par la qualité de vie et de séjour dans cette superbe vallée pyrénéenne, nous avons choisi d’y revenir chaque année pour un séjour mixte, composé de sorties à raquettes à neige, à ski de fond et de journées de ski de piste et de surf. La haute vallée d’Aspe (64), vaste, peu fréquentée est très riche en possibilités de randonnée et de visites de toutes sortes.

Accès: Par le train, prendre un TGV jusqu’à Pau (64) puis suivre la ligne régulière (Pau / Canfranc) jusqu’à Urdos (64). Par la route, rejoindre Pau par l’A 64 et suivre ensuite la RN 134 qui mène en Espagne et à Urdos dernier village français. En cas de problème ou de questionnement lié à cet accès, n'hésitez pas nous contacter. 

 

P1030081.JPG

Cadre de vie:

Urdos est un village de montagne, calme au cœur de paysages magnifiques. Astùn, belle station de ski espagnole, satisfait tous les skieurs, du débutant au confirmé. Cette station d’envergure avec ses 40km de pistes (4 vertes, 13 bleues, 20 rouges, 13 noires, et 1 snow park) ses 14 remontées mécaniques, nous a parfaitement convenu depuis 2003. Le site sera peu fréquenté pendant notre séjour car nous y serons en dehors de la période des vacances scolaires espagnoles. L‘hébergement est assuré par un hôtel-restaurant au service exceptionnel de qualité.

 

P1020494

 

Responsables:

Christine Bruneau. Ski de piste.

Louis Barres. Ski de piste.

Serge Capdessus. Randonnées à raquettes à neige

Aimé Lahaille. Ski de piste

Serge Capdessus. Randonnées à raquettes à neige

Ces quatre personnes encadrent à temps plein toutes les sorties prévues. Elles sont qualifiés (Brevet d'Etat ou brevets fédéraux) et totalement bénévoles. Elles connaissent très bien les pistes ou les montagnes autour d'Urdos, vous pouvez leur faire confiance.

 

Usfen-Louvres-Montage-2012.jpg

Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer 

d'abord un email à l'adresse suivante: sergecapdessus@orange.fr et ensuite un chèque d'arrhes de 100 euros par personne inscrite accompagné de la fiche d'inscription que l'on trouve aisément  sur le site "2FOPEN.com" à l'adresse postale suivante : Serge Capdessus USFEN33. Molles. 31110 Cier de Luchon.

 

SergeCapdessus 

USFEN33                               

 06 10 320 120.

Partager cet article

Repost 0

commentaires