4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 13:54
Col d'Etche (64)

LISTE DES COLS GRAVIS A VELO ET TANDEM EN 2017.

1ER JANVIER 2017. 3 COLS AUTOUR DU PERTHUS (66).

Venant de Rosas, un peu avant la frontière, nous laissons la voiture pour gravir le col dels Burros 251m par des pistes forestières. Nous poussons ensuite jusqu'au superbe col de Panissars 327m avec de nombreux sites historiques. Nous  revenons à la voiture en passant par le Col du Perthus 271m.

5 JANVIER 2017. CRETES D ARTIGUES. 7 cols. (31).

Le beau temps continue, pas de neige dans les montagnes. Voiture à Artigues. Je roule et pousse un peu jusqu'à la crête. Je  traverse le col de la Pale du Caillaou del Loup. 1935m  puis la  Passade des Très Corets 1911m, le  col de Polney 1915m et le col de Poune 1905m. Je passe ensuite flanc Est de la crete pour éviter quelques rochers et plaques de neige. J'atteins le col de Bidur 2005m et le col de Hount Hérede 1902m. Par une longue descente directe je retrouve pistes forestières qui par La Passade det Mounges 1230m me ramènent à la voiture.

14 JANVIER 2017. 3 COLS TRES ENNEIGES DE GRENOBLE. 38.

Matin très enneigé à Corenc. Nous partons de la maison et roulons sur routes enneigées. Montons en altitude pour atteindre le col des Cygnes 625m puis plus haut avec de la neige poudreuse jusqu'aux genoux, atteignons  Le Col 730m. longue boucle en basse montagne très enneigée pour gravir enfin le col de Vence 782m.

16 JANVIER 2017. LES TROIS PREMIERS COLS DE LA DROME. (26).

Dans le vent fort mais sans pluie, je gravis depuis l'autoroute le col de Saint Joseph 182m puis le col de la Justice 142m et enfin le Pas de Clavel 274m.

20 JANVIER 2017. 2 COLS D HIVER. (31)

Il fait froid, la neige est tombée. Je monte seul au classique col de Peyresourde 1569m. Beau temps, route noire jusqu'à la moraine. Puis plus haut, pas mal de neige sur la route. A la descente je passe au Pas de Peyre 1110m, lui très enneigé avec route glissante et blanche.

25 JANVIER . COL DE TOULOUSE. (31).

CHU de Purpan Toulouse le matin et pour oublier tout ca, je gravis seul ce sympathique col, tout près de l'agglomération de Toulouse.  Pas du Loup 245m.

27 JANVIER. CIRCUIT HIVERNAL ET CLASSIQUE. (31)

Je pars à vélo de Cier, roule jusqu'à St Beat. Je monte sans difficulté au Col de Mente 1349m. De la neige en bord de route, quelques skieurs et raquetteurs. Je monte au Col de Lagues 1405m et traverse ensuite le Col de  la Clin 1246m. dU BAS DE LA VALL2e je monte à Couret 705m. Je roule ensuite par les routes nord du canton d'Aspet Je traverse le Col de  Buret 599m. et monte au col de  Bech 715m et au Col des Ares 797m. Je pousse alors le velo pour la rude crete du col de  la Serre 905m que je suis jusqu'au Col de  Ho 938m. Je rentre à Cier par la piste et la route (Fronsac et Cier Gaud).

19 FEVRIER. COLS DU BARETOUS. (64).

Dimanche  d'Urdos je laisse la voiture à Lourdios. Je monte au Col de Lie 601m, je roule par des pistes faciles jusqu'au Col de Soes 655m. Et je réussi l'ascension du col du Pibot 875m après une terrible bataille dans les pentes raides, la forêt encombrée de vieux troncs et de rochers. J'ai meme du mal à retrouver mon vélo après un tel combat. Apres c'est plus calme, je fille au facile Coutchet de Lacq 530m et vais chercher le  Coutchet dets Crapès 465m apres un parcours etonnant de basse montagne perdue. Je pousse un peu plus loin et monte au Col de Cissaugue 602m et au Col de Necore 602m apres une belle remontée de pistes. Nombreux traces d'ecobuages  Je gravis le col d’Ichère 674m pour terminer.

20 FEVRIER. COLS DU BARETOUS 2 (64).

Fin du séjour HDV. Je laisse la voiture à monte par la route au col des Aberous 435m, roule jusqu'au Coig 345m. Rencontre un paysan sympa et monte au col d’Etche 379m. Je suis une petite route et des pistes en poussage jusqu'au col d’Espacoueche Lattes 540m. Je descends par la foret (beau parcours agréable) au col de Termy 467m. J'y  trouve une piste qui me ramène à Etche puis jusqu'au col de Casteigts 545m. Je coupe à travers la basse montagne pour atteindre le Col d’Urdach 456m. Une piste de coupe me fait retrouver le col de Serre Seque 509m. Je rentre par la plaine en faisant une trop grande boucle.

27 FEVRIER. UN COL DU 65 EN PASSANT.

Depuis l'autoroute je traverse, seul, le Pas de Moleres 525m.

2 MARS. 9 COLS AUTOUR DE SEINTEIN. (09).

Je laisse la voiture à Bonac, roule jusqu'à Seintein et prends une petite route. Soleil et belles vues. J'arrive au col de Marty 1080m. Je suis une piste forestière jusqu'au col d’Arjeau 1185m que je trouve après un aller retour à pied. Je reprends la piste jusqu'au  col de Blazy 1309m. Vues magnifiques sur  le Mont Vallier. Je suis alors la piste enneigée. Je passe au col de Nédé 1356m. De plus en plus de neige.  Je laisse le vélo et monte droit au col de Quimes 1604m puis après un raide parcours enneigé j'arrive au col de Lourech 1750m. Descente raide et impressionnante avec de la neige dure. Je reprends le vélo et pousse jusqu'au  col de Héréchech 1289m. En suivant un GR  magnifique, je passe au Col Meda 1245m puis au Col de la Croix 1260m. Je descends droit sur Seintein.

MARDI 21 MARS. 9 COLS CLASSIQUES

Je quitte Cier à vélo et roule sans problème jusqu'au col des Ares 797m. Je prends la piste forestière. Il pleut. J'arrive au col de Ho 938m puis au Portail de Bardachine 1000m et au Passage de Pontet  1230m. Il pleut toujours. Je descends par une piste de coupe très raide jusqu'à la route forestière. Je traverse Les Cots  860m et descends au Col  de Buret  599m. Je reprends la montagne, me trompe deux fois pour arriver au Col du Lac 745m puis au Cot del Lac 765m. 16h. Je rentre à Cier en passant par le col du Bech  715m. Arrivée solo à 6h15.

JEUDI 23 MARS. 11 COLS CLASSIQUES.

Je quitte Fronsac à vélo et roule sans problème jusqu'au Pas du Bouchet. Je monte ensuite au col des Ares et prends la piste forestière. Je monte droit au col de la Serre. J'arrive par la crête au col de Ho 938m puis au Portail de Bardachine 1000m. Je reviens au col de Ho et je descends par un sentier  jusqu'à la route forestière. Je traverse Les Cots 860m et monte au Col  de Matech. Je reprends la piste pour arriver au Col d'Aillos. Je descends par un sentier abandonné jusqu'à Courledou. Je rentre à Cier en passant par le col de Buret par le Couret par le col de  Bech 715m et le col des Ares.

MARDI 27 MARS. 6 COLS AU DESSUS D'ARUDY.

Je laisse ma voiture au début de la route du Laus. Je roule et gravis le Col Cu Marty 605m beaucoup plus joli que je ne le pensais. Je redescends sur la route forestière et monte sur la crete en 2 h d'efforts roulants. Arrivé au soleil , je mange et vais gravir le Coutchet de Garrail 1245m avec une très belle vue sur le Rocher d'Aran. Je traverse et retrouve la piste. Je la quitte pour descendre par un sentier saccagé au Col de  l’Abetat 1175m. Par une terrible bataille j'atteins difficilement le col de Heugacère  1142m. Je descends alors facilement sur des paturages d'ou je gravis en aller retour le Col de Gerbadure  1198m. Je descends droit vers la route forestière. Après un très long dernier roulage, j'atteins épuisé le Col du Cerisier 504m et je rentre à la voiture. 19h.

LES 5/6/7/8 AVRIL 2017. 4 JOURS AUTOUR DE CAMURAC (11)

JEUDI 13 AVRIL. RANDONNEE DANS LA MONTAGNE NOIRE.

LUNDI 24 AVRIL. AURIGNAC.  Aller retour à Toulouse Mgen dans la journée. Je gravis seul au depart de Boussens les deux sympas col du Portel 395m et Col de Jaulin 395m. Grand beau temps.