Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 15:06
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
Le Pic d'Anie

Le Pic d'Anie

Au dessus du refuge de Lizara (Aragon)

Au dessus du refuge de Lizara (Aragon)

Col de Pau

Col de Pau

JUILLET 2017 EN ASPE.

 

Semaine de randonnées douces. Sorties à la journée, inédites et originales. Hébergement et repas à l'Hôtel des Voyageurs. Urdos (64).

 

Du dimanche 9 juillet 2017 à 19h

au samedi 15 juillet 2017 à 17h

Pour ce début d'été, ensoleillé et chaleureux nous avons réalisé des sorties originales et, sans aucun doute, inédites, à la journée dans cette haute vallée d'Aspe. Nous avons été hébergés à l'Hôtel Restaurant des Voyageurs  à Urdos.

Photo générique

 

Ce furent des randonnées à la journée, se déroulant hors des sentiers battus et loin des itinéraires trop connus, dans les massifs montagneux de la Haute Vallée d'Aspe (Pyrénées Atlantiques) et du Haut Aragon (Espagne). La durée de marche effective par jour n'a pas excédé  5h et le dénivelé positif quotidien n'a pas  dépassé pas les 600m.  Deux d'entre nous ont atteint Urdos par la Sncf (train tout neuf) jusqu'à Bedous.

Dimanche 09 juillet 2017

Arrivée et rassemblement général à l'hôtel vers 18h de presque tout le groupe. Le repas est pris ensuite au restaurant de l'hôtel. Seuls deux d'entre nous ont  préféré arriver le lundi soir, nous sommes donc 9 pour ce premier repas.

 

Lundi 10 juillet 2017. Les Montagnes d'Urdos.

C'est une journée sans voiture. Depuis l'hôtel, devant le batiment de la douane, nous prenons un sentier du Parc qui nous permet de prendre rapidement de l'altitude en remontant le versant Est de la vallée. Malheureusement le brouillard et les nuages bouchent toute la vallée et nous empêchent de voir grand chose. Nous montons rude sur ces pentes aspoises. Comme prévu, vers midi, nous atteignons quand même la cabane de Rouglan sans passer par celle de Bendous, beaucoup trop haute et trop noyée par les nuages. Après une visite du site de Rouglan, drôlement bien mis en valeur, nous descendons ensuite par le sentier Sud, faisant ainsi une boucle parfaite jusqu'à Urdos. 4h30 de marche.

 

Mardi 11 juillet. Journée franco- espagnole autour du lac  d'Estaens.

Ce matin, nous montons en voiture au parking de Sansanet. Nous suivons ensuite un sentier de montagne qui nous permet d'atteindre assez rapidement les pâturages apres avoir traversé la forêt de hêtres et de sapins. Nous arrivons en plein soleil au lac d'Estaens, situé du coté espagnol de la frontière. De nombreux isards nous accueillent. Nous contournons aussitot le lac par le sud en suivant un sentier étroit et irrégulier. Après un dernier effort nous rejoignons le sentier espagnol du GR11, balisé et bien marqué. Nous prenons alors ensuite la direction de l'Ouest pour découvrir la haute vallée d'Aygues Tortes, étonnant paysage de montagnes calcaires par un aimable parcours sur sentier régulier.Nous franchissons le Pas de Bernere pour retrouver la France juste avant de descendre sur les paturâges d'Espélunguère. Nous y rencontrons Monsieur Pierre Cedet, berger qui y fabrique son fromage de brebis tout l'été dans sa cabane.

Mercredi 12 juillet. Col de Pau 1942m. Cirque de Lescun.

C'est une randonnée sur les sentiers du Parc National qui va nous permettre de pénétrer au coeur du cirque de Lescun. Nous quittons l'hôtel en voiture, roulons jusqu'au vallon plateau de Lhers. De ce point, nous remontons le fond du vallon du Labrenère. C'est, au début, une marche tout à fait agréable et sympathique, le fond du vallon étant presque plat. Rapidement la piste étroite que nous suivons se redresse. Nous atteignons sans trop souffler les cabanes d'Ichaxe, en ruine. La piste maintenant se redresse fortement et sous un soleil de plus en plus éclatant nous atteignons les cabanes de Bonaris, occupées elles par quatre bergers peu accueillants. Après le repas, nous prenons le sentier du Parc National qui nous mène au col de Pau 1942m. Les paysages sont magnifiques et très étendus. Nous faisons un petit supplément d'une bonne demi heure sur le sentier de la crête frontière et  redescendons au col puis aux cabanes et enfin aux voitures.

 

Jeudi 13 juillet. Chemin de la Mature. Etsaut. (64)

La journée de la veille ayant un peu pesé sur nos chevilles nous préférons ce matin là,  choisir un parcours un peu moins ambitieux, un peu moins exigeant.  Nous dirigeons nos pas vers un site tout a fait extraordinaire, celui du Chemin de la Mature à Etsaut. Du parking du pont de Cebers nous rejoignons ce chemin taillé par l'homme il y a 3 siècles dans cette falaise verticale. Le cheminement est évident, facile mais toujours impressionnant. Il suffit de marcher en touchant la paroi avec sa main gauche de façon à bien rester éloigné des abimes terrifiants qui restent toujours très proches de nous. Le sol est sec, pas du tout glissant, pas du tout inquiétant. Tout le monde progresse donc rapidement. Bien sur on se prend en photo, on admire le site et on se félicite d'y être venu.La partie supérieure du chemin étant plus large, moins inquiétante que les premiers centaines de mètres, nous progressons sans difficulté.Nous en profitons même pour dépasser un groupe de randonneurs qui n'osent pas aller plus haut. Voici après la fin des falaises le sentier qui monte gentiment, dépassant les granges Perry. Voilà la bifurcation pour le pont des Troungas puis celle du GR10. Il nous suffit alors de suivre le sentier du GR  pour atteindre le col d'Arras, sans vaches et avec un immense abreuvoir taillé dans la masse d'un tronc d'arbre. Nous prenons tranquillement le repas à cet endroit magnifique aux vues très étendues sur  cette partie de la vallée d'aspe. Il nous suffit alors de descendre par le sentier Nord vers la piste et la route ou nous attendent les voitures.   

Vendredi 14 juillet. Journée à Lizara (Espagne).

En ce jour de République unique et indivisible, nous partons en voiture pour l'Espagne. Nous franchissons le col du Somport et roulons jusqu'au refuge de Lizara, idéalement tanqué au pied sud du Visaurin 2670m. Ce sont là des paysages tout à fait étonnants, très ensoleillés, que nous n'avons jamais déjà vu ainsi tous ensemble. Pour bien apprécier le site, nous prenons le sentier qui remonte la vallée Nord. La montée est d'abord bien ombragée et nous permet de  progresser rapidement. Le sentier est net, bien tracé et avec de belles vues sur  les sommets environnants. Soudain voilà une bonne surprise, une belle cabane bétonnée, vide et propre se dresse devant nous. C'est le moment du repas, bien apprécié. Rassasiés nous reprenons ensuite le chemin du haut pour atteindre rapidement le Pas de Bernère. La vue sur le Visaurin 2678m et sur le cirque d'Olibon est magnifique. Aimé Stéphane et François continuent vers la France en passant près du lac d'Estaens. Prudemment, le reste de l'équipe fait demi-tour et retrouve et cabane de la montée et voitures au parking de Lizarra.

 

Samedi 15 juillet. Journée à la Pierre St Martin (64).

De la station de ski de La Pierre nous remontons pentes et pistes de la station pour atteindre d'abord le pied du Pic d'Arlas. Nous suivons d'abord le GR10 avec ses balises rouges et blanches pour un parcours facile spectaculaire mais assez rapidement nous laissons filer sur notre gauche les sentiers faciles pour suivre des petites sentes qui coupent un vaste secteur de pierrailles et de caillasses . Ce n'est pas bien difficile mais c'est un peu plus exigeant qu'un simple parcours sur sentier. Nous nous retrouvons tous ensemble sur un vaste col herbeux, beaucoup plus accueillant que les pentes précédentes. De ce point, nous n'avons qu'a suivre la crête étroite et fine et herbeuse pour attendre le sommet du pic d'Arlas  et ses 2044m. Nous achevons cette ascension par une descente opposée versant nord. Pour ne pas rentrer trop tot certains d'entre nous restent en altitude pour une belle boucle dans les paturages, en plein coeur des arres.

 

Matériel :

  • Des chaussures de randonnée pour la montagne
  • Un sac à dos
  • Des vêtements adaptés à la montagne estivale
  • Du carburant humain
  • Des affaires de toilette
  • Un coupe vent
  • Crème Rap
  • Crème solaire et lunettes de soleil

bergement:

Nous dormons dans les chambres à deux lits de l'Hôtel.

Repas:

Petits déjeuners et repas du soir sont pris dans le restaurant de l'Hôtel.

Assurance:

Comprise dans l’adhésion à la 2FOPEN (46 euros pour l'année)

Encadrement:

Assuré bénévolement par Serge Capdessus (Titulaire du Brevet d'Etat d'accompagnateur en Moyenne Montagne).

Difficultés et niveau :

Cette semaine est composée de journées physiquement accessibles à toutes et tous. L'effort sera l'effort habituel et modéré des randonnées pédestres en moyenne montagne sur sentier, piste ou pentes moyennes avec de 400 à 600 mètres de dénivelé environ, sans difficultés techniques (pas de passage technique en rocher, pas de pente vertigineuse).

 

Tarifs:

459 euros comprenant

l'hébergement en chambre à deux lits,

les repas du soir (vin compris ),

les petits déjeuners au restaurant,

les vivres de course pour les midis,

l’organisation des randonnées pour ces 6 journées,

les frais d'"Immatriculation Tourisme",

429 euros par personne, prix comprenant tout ce qui est détaillé au dessus, sauf les repas de midi.

398 euros pour un séjour de 5 nuits

336 euros pour un séjour de 4 nuits

Chambre solo: Supplément de 12 euros par personne et par nuit.

Réduction de 5% pour toute inscription avant le 10 mai 2017.

Inscription:

Pour s'inscrire ou demander des renseignements, laisser un email à sergecapdessus@orange.fr

A Cier de Luchon le 1er mai 2017

Cabane au pied du col de Pau

Cabane au pied du col de Pau

Sommet du Pic d'Arlas 2044m

Sommet du Pic d'Arlas 2044m

Véro chez Pierre Cedet

Véro chez Pierre Cedet

Au col d'Arras

Au col d'Arras

Hotel des Voyageurs. Urdos

Hotel des Voyageurs. Urdos

RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
Chemin de la Mature

Chemin de la Mature

La fête à Urdos

La fête à Urdos

Pic d'Arlas

Pic d'Arlas

Bernadette dans le Chemin de la Mature

Bernadette dans le Chemin de la Mature

Pentes du pic d'Arlas

Pentes du pic d'Arlas

RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
Isabelle

Isabelle

RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017
Granges Perry

Granges Perry

RANDONNEES DOUCES EN VALLEE D 'ASPE. JUILLET 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires