Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 13:48
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
COL DES FOURS

COL DES FOURS

TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.

TOUR DU MONT BLANC.

RANDONNEE PEDESTRE

JUILLET 2018

 

Groupe de 12 personnes.

 

Randonnée encadrée par

Serge Capdessus

titulaire du Brevet d'Etat

d'Accompagnateur en Montagne.

 

Quelques principes fondateurs:

* Randonnée pédestre de 9 jours sur sentier de montagne, ne présentant aucune difficulté technique.

* Hébergement en pension complète (repas du soir, nuitée en dortoir ou en petite chambre, petit déjeuner, repas froid pour le midi) dans refuges et gîtes.

* Randonnée estivale mais pouvant présenter ponctuellement des mauvaises conditions météorologiques (pluie et froid).

* Nous débutons la randonnée en cours de semaine afin d'éviter la fréquentation forte des débuts de semaine crée par les grandes agences de voyage. 

* Un sac à dos de taille moyenne est largement suffisant. Surtout pas de surcharge. Le poids est l'ennemi du montagnard.

* Pendant la randonnée, à 4 occasions ( Courmayeur, La Fouly, Champex, Les Houches) nous pourrons, si besoin est, effectuer quelques achats dans des commerces locaux.

* Pendant l'été 2017, nous avons entièrement revu et repéré l’itinéraire.

*A chaque passage de col important, nous proposerons une ascension facultative et facile d'un sommet tout proche.

 

J'ai déjà réalisé cette randonnée à  4 reprises, 3 fois à pied et une fois à VTT. Même si la météo peut s'y montrer capricieuse,  j'y ai toujours apprécié ses vues grandioses en particulier celles que l'on a sur le versant italien du massif (glacier de la Brenva, pilier du Freney, aiguilles de Peuterey, Grandes Jorasses...) et surtout cette atmosphère de belle et grande randonnée, variée et sûre. C'est un itinéraire, connu, envié par les randonneurs du monde entier, jamais la fréquentation n'est un problème. Je suis certain que cette randonnée vous plaira. SC.

 

JOUR 1

MERCREDI 11 JUILLET.

ARRIVÉE A LES CONTAMINES (74).

Nuit et repas au gîte du Camping Municipal, situé en sortie de village. Ceux qui arrivent en train à Saint Gervais soit prendront la navette soit seront transportés, dans la limite des possibilités, par l’équipe de la 2F, jusqu'au point de rendez-vous.

 

JOUR 2.

JEUDI 12 JUILLET.

GITE ETAPE DE LES CONTAMINES (74) / REFUGE DE LA NOVA (73).

Départ matinal de Les Contamines 1175 m. Nous dépassons Notre Dame de la Gorge 1120 m en suivant le sentier marqué du TMB. Nous montons au Nant Borrand puis au chalet de La Balme. Nous dépassons les chalets de Jovet et poussons jusqu’au col du Bonhomme 2329 m. Nous mangeons au refuge de la Croix du Bonhomme. L'après-midi, nous passons sans difficulté au col des Fours 2665 mètres, peut être un peu enneigé, pour descendre ensuite au refuge de la Nova dans le hameau des Chapieux. Nuit au refuge.

 

 

JOUR 3.

VENDREDI 13 JUILLET.

REFUGE DE LA NOVA (73) /  REFUGE MAISON VIEILLE (ITALIE)

Du refuge, nous marchons jusqu’au hameau des Chapieux 1549 m. Nous remontons la vallée des Glaciers jusqu'au chalet des Mottets 1868m et prenons un sentier large et herbeux jusqu'au col de la Seigne 2516 m. La vue sur le versant italien du Mont Blanc nous apparaît dans toute sa grandeur. Nous descendons dans le vallon de la Lee Blanche. A l'Alpe Supérieure sous le Refuge Elizabetta nous suivons une petite piste puis un sentier qui remonte sur les pentes de la rive droite. Nous atteignons en fin de journée le col Checrouit 1956 m et passons la nuit au refuge Maison Vieille.  

 

JOUR 4.

SAMEDI 14 JUILLET.

REFUGE MAISON VIELLE (IT) / REFUGE ELENA (IT).

Nous descendons facilement à Courmayeur, 1300m, le Chamonix italien (quelques achats possibles) pour remonter ensuite au refuge Bertone 1991m. Les vues sur les Grandes Jorasses et les glaciers de Triolet et de Pré de Bar sont, pendant toute la montée, magnifiques. Le sentier reste en balcon jusqu'au refuge Bonatti. Nous descendons alors dans le val Veni et après une dernière remontée, nous atteignons le confortable et accueillant refuge Elena 2062m. 

 

JOUR 5.

DIMANCHE 15 JUILLET.

REFUGE ELENA (IT) / GITE ETAPE CHAMPEX (SUISSE).

Nous prenons le sentier qui monte régulièrement jusqu'au grand col Ferret 2537m. Au loin nous y apercevons Cervin et Mont Rose. Nous descendons ensuite versant Suisse, passons au Creux de la Chaudière et descendons sur un sentier net et facile jusqu'à La Fouly. Petit supermarché en bord de route. Nous descendons alors le val Ferret en traversant nombre de villages valaisans, avec maisons, granges et greniers, tout en bois. Nous traversons Praz de Fort et Champex pour une nuit en gite à Champex d'en haut.

 

JOUR 6.

LUNDI 16 JUILLET.

GITE CHAMPEX (SUISSE)  / GITE TRIENT (SUISSE).

Du gite 1450m, le sentier file dans la forêt , passe à Champex d'en bas et par un long cheminement sans difficulté, en traversée, dans d'immenses pâturages, nous passons à l'alpage de Bovine 1975m. C'est le moment du repas de midi. L'après-midi, nous continuons dans le même type de paysage pastoral pour arriver au col routier de la Forclaz. Il nous reste alors à descendre jusqu'à Trient pour y dormir. 4h45.  

 

JOUR 7.

MARDI 17 JUILLET.

GITE ETAPE DE TRIENT ( SUISSE). REFUGE DE LE TOUR (74).

Du gite, nous montons en 2 heures avec un sentier large et régulier au col de Balme 2191m. Nous retrouvons la France. Il nous faut maintenant descendre dans les pentes faciles de la station de ski pour atteindre le refuge du Tour (CAF). 5h30.

 

JOUR 8.

MERCREDI 18 JUILLET.

REFUGE DE LE TOUR (74). GITE DE LES HOUCHES (74).

Nous descendons jusqu'à Argentière 1250 m ou nous prenons un sentier dans la forêt qui nous mène au sommet de la Flegère (1877 m). Les vues sur Aiguille Verte, Aiguille du Midi et Mont Blanc sont inoubliables. Nous suivons alors le sentier du Balcon Sud jusqu'au col puis au sommet du  Brévent 2525 m. Le sentier continue vers le Nord pour atteindre d'abord le refuge de Bel Lachat puis ensuite pour descendre directement sur Les Houches. Nuit au gite du centre ville.    

JOUR 9.

GITE DE LES HOUCHES (74). GITE DE LES CONTAMINES (74).

JEUDI 19 JUILLET.

Depuis Les Houches 1050 mètres, nous montons par sentiers et pistes diverses au col de Voza 1657 mètres, situé au pied de la Voie Normale d'ascension du Mont Blanc. Nous suivons alors le sentier qui file jusqu'au grand Hôtel de Bellevue. La vue est comme son nom l'indique, magnifique. Le sentier descend maintenant jusqu'à la passerelle située sous le grand glacier de Bionnassay. Nous montons maintenant au  col de Tricot 2120 mètres avant de descendre aux chalets de Miage 1560 m puis de terminer notre TOUR DU MONT BLANC en arrivant à Les Contamines.

Fin de la randonnée prévue vers 17h30. Ceux qui voudront dormir sur place devront se manifester bien à l'avance afin d'avoir le temps de réserver cette dernière nuit. 

 

Matériel.

Paire de chaussures de marche

Sac à dos de taille moyenne

Lunettes de soleil

Tee shirt

Carline à manche longue

Veste imperméable ou poncho 

Bonnet 

Short et pantalon de marche

Gourde ou bouteille d'eau 

Chaussettes

Petits gants légers

Petite pharmacie individuelle (elastoplaste, crème solaire, crème Rap...)

Petit sac de couchage ou un drap cousu.

NB: En 2017, nous avons fait le TMB en VTT sans voiture suiveuse. Nous avions peu d'affaires avec nous (un seul change que nous lavions facilement le soir au refuge, pas de sac de couchage et quelques vivres de courses), nous n'avons pas eu que du beau temps, mais rien ne nous a manqué. Il faut absolument partir avec un sac à dos, léger car le poids est l'ennemi du plaisir de la randonnée. Tout au long de ce Tour, nous avons vu beaucoup de randonneurs trop chargés.

Prix:

XXX euros

comprenant tous les repas du soir, tous les repas froids du midi, tous les petits déjeuners, toutes les nuitées, les frais d'encadrement et d'organisation.

ne comprenant pas les achats personnels et les boissons. 

Inscription:

Pour tout renseignement, ou inscription (demandez nous la fiche), envoyer un email à sergecapdessus@orange.fr

 

Luchon le 12 septembre 2017

 

 

 

 

TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.
TOUR DU MONT BLANC. JUILLET 2018.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 12/09/2017 18:20

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir