Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2021 5 28 /05 /mai /2021 18:22
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.

 

RANDONNEE PEDESTRE ET SAVOYARDE.

DEPUIS LE VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN.

 

ITINERAIRE DU GR5 

 

JUILLET 2022

 

Groupe de 10 personnes ( Restent 2 places).

 

Randonnée encadrée par

Serge Capdessus

titulaire du Brevet d'Etat

d'Accompagnateur en Montagne.

Les conditions d'accueil au vu de la crise sanitaire (Covid 19) évoluent rapidement, dans le bons sens. Nous tiendrons au courant chaque inscrit de ces évolutions dès que nous en aurons eu connaissance. 

 

Quelques principes fondateurs:

* Ce sera une randonnée pédestre sur sentiers et itinéraires de montagne ne présentant pas de difficultés techniques mais des panoramas tout à fait extraordinaires.

* Les étapes sont de difficultés et de longueurs moyennes, accessibles à tout marcheur habitué à marcher.

* L'hébergement est prévu en pension complète (repas du soir, nuitée en dortoir ou en petite chambre, petit déjeuner, repas froid pour le midi) dans les refuges et les gîtes du massif.

*Ce sera une randonnée estivale mais pouvant présenter ponctuellement des mauvaises conditions météorologiques (pluie et froid).

*Un sac à dos de taille moyenne sera suffisant. Il faut surtout éviter toute surcharge. Le poids est vraiment l'ennemi du marcheur montagnard.

 

DU LUNDI 11 JUILLET 2022. 16h.

AU  LUNDI 18 JUILLET 2022. 18h.

8 JOURS 7 NUITS.

 

JOUR 1

LUNDI 11 JUILLET 2022.

ARRIVÉE AU REFUGE LE CHATELET  SERVOZ (74).

Rassemblement vers 17 heures au refuge Le Chatelet, situé en montagne à 1400 mètre d'altitude. Pour atteindre le refuge, depuis Passy monter au Plateau d'Assy puis à la Plaine Joux. Stationner les véhicules au parking du Lac Vert. La route serait fermée par une barrière. Nous montons ensuite au refuge en 50 mn de marche. Nuit et repas au refuge Le Chatelet.

Les personnes arrivant en train à Saint Gervais ou à Les Houches seront prises en charge par des membres du groupe pour rallier le point de rendez-vous.

 

JOUR 2.

MARDI 12 JUILLET.

DU REFUGE LE CHATELET AU REFUGE ANTERNE ALFRED WILLIS.

Départ matinal du refuge 1415m. Nous prenons un large sentier qui monte doucement. Nous dépassons le refuge d'Anterne 2002 m et montons au col du même nom 2257m. Nous basculons alors dans le vaste cirque d'Anterne, dépassons le lac et arrivons au refuge Albred Willis 1812m après une bonne première journéeNuit et repas au refuge. 850 mettre de dénivelé. 6 heures de marche.

 

 

JOUR 3.

MERCREDI 13 JUILLET.

DU REFUGE ANTERNE ALFRED WILLIS AU  GITE DE SALVAGNEY.

Du refuge 1812m, nous prenons le sentier, facile et spectaculaire jusqu'au collet d'Anterne  1796m. Nous descendons alors vers la cascade de la Sauffaz puis continuons tranquillement, vers le Nord, jusqu'au fond de la vallée . Gite dans le village Village de Salvagny, petite station de ski, 850m. 5 heures de marche.

 

JOUR 4.

JEUDI 14 JUILLET 2022.

DU GITE DE SALVAGNEY AU REFUGE GOLESE.

Depuis le refuge 853 mètres, nous descendons la vallée, dépassons Sixt Fer à Cheval et  pour atteignons tranquillement Samoëns, grosse bourgade de 3000 habitants à 700 mètres d'altitude. Nous remontons alors ensuite la vallée du Clevieux pour arriver après un bel effort  au col de Golèse et son refuge à 1660 mètres où nous passons la nuit. 5h30 de marche. 900 mètres de dénivelé.

 

JOUR 5.

VENDREDI 15 JUILLET 2022.

DU REFUGE GOLESE AU REFUGE DES CHESERY (Suisse).

Journée magnifique de montagne. Nous prenons le sentier qui monte d'abord gentiment au pied du col de Coux 1920m puis qui ensuite atteint le col de Fornet 2219m. Nous traversons alors la station de ski d'Avoriaz  soit par les crêtes soit par les pistes. Depuis le col de Vorla, une belle descente nous emmène au col de Chesery, frontière avec la Suisse. Nous sommes alors hébergés au refuge de Chesery, 1981m, géré par de très aimables agriculteurs du secteur. 6h30 de marche. 900 mètres de dénivelé. 

 

JOUR 6.

SAMEDI 16 JUILLET 2022.

DU REFUGE DES CHESERY AU GITE DE TREBENTAZ.

Du refuge, après une longue traversée nous arrivons aux cols de Bessachaux puis à celui de Fulbin 1733m. Nous traversons alors la zone protégée du Mont de Grange sans beaucoup de dénivelé. C'est un magnifique parcours très sauvage. Nous quittons l'itinéraire du GR5 pour descendre jusqu'aux chalets de Trebentaz 1866 mètres ou nous passons la nuit. 6 h de marche. 400 mètres de dénivelé.

 

JOUR 7.

DIMANCHE 17  JUILLET.

DU GITE DE TREBENTAZ AUX CHALETS DE BISES.

Au matin nous descendons vers la vallée de la Dranse jusqu'au village de la Chapelle d'Abondance 1027m que nous traversons.  Nous remontons ensuite aux Chalets de Chevenne  1234m, au Pas de la Bosse 1816 mètres, au cœur  de la zone naturelle des Cornettes et nous atteignons le Chalet refuge de Bise, 1500m. 6 h de marche. 600 mètres de dénivelé.

 

JOUR 8

LUNDI 18 JUILLET.

DES CHALETS DE BISES A SAINT GINDOLPH.

Après une nuit dans le gite, au matin, nous montons au col de Bise 1915m pour descendre aussitôt jusqu'au lac Leman au prix d'une longue descente. Nous traversons  pour cela de nombreux hameaux et villages avant d'atteindre Saint Gingolph, au bord du lac Leman. 385 mètres d'altitude.

 

Matériel.

Paire de chaussures de montagne

Sac à dos de taille moyenne (environ 50 litres)

Lunettes de soleil

Tee shirt

Veste en fourrure polaire

Carlines à manche longue

Veste imperméable

Bonnet 

Short et pantalon de marche

Gourde ou bouteille d'eau 

Chaussettes

Petits gants

Petite pharmacie individuelle (elastoplaste, crème solaire, crème Rap...)

Petit sac de couchage ou drap cousu.

Meme si nous partons pour une randonnée de 7 jours, il nous faut absolument partir avec un sac à dos léger car le poids du sac est toujours l'ennemi du plaisir de la randonnée. 

Prix: 555 euros. 

comprenant

tous les repas du soir,

tous les repas froids du midi,

tous les petits déjeuners, toutes les nuitées,

tous les frais d'encadrement et d'organisation.

ne comprenant pas

les boissons

et les frais de retour (Lac Leman/ Servoz). 

Paiement

100 euros à l'inscription et le solde à un mois du départ. Paiement du solde possible en chèques vacances ou en plusieurs chèques.

Annulation:

En cas d'annulation pendant les deux derniers mois avant la randonnée, les arrhes sont conservées sauf si la place libérée est occupée par un nouvel inscrit. Tout séjour entamé et interrompu ne peut donner lieu à un remboursement.

Premier et dernier jour:

Une traversée aussi belle soit elle, présente toujours la question du retour. Cette magnifique randonnée sur le GR5, n'y échappe pas. 

Le premier jour. Le point de rendez vous est donné au refuge de Le Chatelet au dessus de la Commune de Servoz, petite ville de 1000 habitants. Pour atteindre le refuge, il faut au départ de Passy (10000 habitants) prendre la route du Plateau d'Assy, puis monter à la Plaine Joux. Une petite route monte alors au Lac Vert (parking). A ce point la route semble coupée par une barrière. De ce point il nous faudra alors marcher pendant 40 mn pour atteindre le refuge ou nous passerons la nuit.  

Les personnes arrivant en train (gare Sncf à Passy) se manifesteront au plus tôt de façon à ce que puisse s'organiser les navettes. 

Le dernier jour. Nous arrivons à Saint Gingolph, commune franco suisse. Ceux qui le premier jour à Passy sont arrivés en train peuvent prendre un train dans la gare de Saint Gingolph pour le reste du Monde. Ceux qui le premier jour, ont laissé une voiture au lac Vert, prendrons soit le train Saint Gindolph / Passy soit un taxi collectif (Les deux possibilités sont encore à l'étude).  

 

Inscription et renseignements:

Pour tout renseignement, envoyer un email à sergecapdessus@orange.fr ou appeler le 06 10 320 120.

Pour inscription, renvoyer la fiche d'inscription que vous recevrez après avoir envoyé le mail de pré-inscription.

 

Buros le 4 mars 2021

serge capdessus

 

 

RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
RANDONNEE SAVOYARDE:  DU VILLAGE DE SERVOZ JUSQU'AU LAC LEMAN. JUILLET 2022.
Partager cet article
Repost0

commentaires