30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 15:11

PHOTOS ET RECIT DE LA RANDONNEE CATHARE REALISEE PAR UN GROUPE 2FOPEN EN MAI 2022

DEPUIS LA VILLE DE PORT LA NOUVELLE JUSQU'AU VILLAGE DE  PUILLAURENS. DEPARTEMENT DE L'AUDE.

6 ETAPES

MAI 2022.

15 PARTICIPANTS

Mireille, Nicole, Sylviane, Marie Josée, Suzanne, Chantal, Christiane, Dany, Claire, Marie Christine, Nicole, Marie, Roger, Jean, Serge.

95 PHOTOS

1ER JOUR.

DE LA VILLE DE PORT LA NOUVELLE (HOTEL DU PORT) JUSQU'AU VILLAGE DE DURBAN (CHAMBRE D'HOTES "CHEZ LOLA").

Journée de chaleur et de grand soleil.

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Nous quittons l'hôtel du Port à pied par un début de matinée à l'air marin encore frais et agréable. Nous traversons rapidement la ville encore endormie et montons aussitôt sur le plateau. Dès 2 mètres du trottoir de l'hôtel nous atteignons ainsi  allegrement les 112 mètres... Cette première montée est avalée facilement, la brise marine nous pousse gentiment dans le dos.  Autour de nous c'est la garrigue très fleurie qui nous accompagne...

Arrivés au niveau des grandes éoliennes, nous faisons une petite pause dite "pause banane", l'air est encore frais et agréable.

Et ensuite, de plat le sentier se met alors à plonger afin de nous permettre d'atteindre la plaine, ses axes de communication et son village, Roquefort des Corbières, le seul de la journée... Un dernier effort et nous arrivons au centre de ce gros bourg endormi pas vraiment accueillant, pour le repas de midi...

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Après le repas, nous sortons du village, suivons une petite route dans la combe de Bouc puis dans une chaleur de plus en plus étouffante, nous remontons sur le plateau des Courbines... La casquette et le chapeau deviennent des outils absolument indispensables... Nous dépassons le Pla d'Amont, croisons la RD 205, pour remonter à nouveau jusqu'à 300 mètres d'altitude...

Alors que l'après midi touche à sa fin, laissant la piste un peu poussiéreuse, nous retrouvons un petit sentier qui file dans les Corbières de plus en plus fleuries. La température ambiante ne baisse toujours pas malgré l'heure qui passe et nous arrivons à Durban, petite ville calme, où Jean nous a juste précédé de quelques minutes...

Voilà Lola et sa Maison d'Hôtes qui nous accueille bien avec sa grande maison bourgeoisie aux chambres spacieuses et plafonds hauts.

REPAS CHEZ LOLA

DEUXIEME JOUR.

DEPUIS LE VILLAGE DE DURBAN ( CHAMBRE D'HOTES "CHEZ LOLA") JUSQU'A CELUI DE TUCHAN ( GITE D'ETAPE "SAINT ROCH").

Nouvelle journée de grand soleil et de chaleur

DEPART DE CHEZ LOLA

Au matin , les oiseaux ayant chanté toute la nuit dans les arbres tout proches, tout le monde se lève rapidement d'un pas gaillard. Le détail des mystérieuses réservations de la veille n'a pas servi à grand chose puisque tout le monde a de tout à manger au petit déjeuner...

Nous nous pressons un peu afin de partir plus tôt que la veille...

A la sortie du village, nous apercevons le château de Durban qui surmonte le village et entamons aussitôt la montée par un sentier assez raide mais bien ombragé. Nous doublons un groupe d'enseignants qui se promènent seulement pour la matinée, nous comprendrons plus tard pourquoi.

Nous atteignons alors la Tour de Sainte Raphine qui nous dispense de belles vues très étendues sur la plaine des Corbières.

Puis une longue partie doucement montante et ombragée nous mène au col de Bent 263 m. Avec l'accord de tous, nous quittons l'itinéraire balisé pour évitant le village de Embres, prendre un raccourci bien utile à travers les pentes ensolleillées afin de reduire le temps à passer au soleil.

SAINTE RAPHINE

Nous suivons maintenant une large piste partiellement ombragée qui file plein Ouest... Heureusement, nous trouvons une maison et ses dependances qui nous abritent juste le moment du repas, car si la vegetation est fournie et abandante, l'ombre reste rare et précieuse sous ces latitudes...

Nous atteignons le Col de l'Ire pour une photo dans une immensité jaune de genets en fleur... Puis c'est un long parcours  dans des altitudes environnants les 280 mètres, juste au pied du Château de Nouvelle.

AU COL DE L IRE 354 METRES

Afin de raccourcir un peu cette étape qui nous a déjà fait voir beaucoup de paysages différents, je propose de terminer par la route et d'abandonner le chemin balisé afin de gagner une heure de marche, environ... Mais revers de la médaille, le parcours final suit une route écrasée de chaleur et de soleil, pendant un ou deux kilomètres... Heureusement pour elle, notre amie Marie trouve un moyen très efficace de réduire cette dernière partie ...

Après avoir bu un verre ensemble à la terrasse ombragée du bar de Tuchan, nous voyons arriver vers nous le propriétaire du gite qui vient gentiment chercher nos sacs avec son véhicule personnel... Le reste de l'équipe termine alors l'étape par une ultime montée jusqu'au gite d'etape de Saint Roch, veritable nid d'aigle parfaitement posé à 321 mètres d'altitude.

TROISIEME JOUR.

DU GITE SAINT ROCH DE  TUCHAN AU GITE DE CUCUGNAN.

UNE BELLE JOURNEE ENSOLEILLEE AVEC MALHEUREUSEMENT LA CHUTE DE CHRISTIANE.

AU DEPART DE TUCHAN

Le temps est idéal ce matin, calme et doux à la fois, nous avons bien du mal à quitter cet endroit magnifique et accueillant... La descente sur Tuchan est logiquement joyeuse et animée pendant ces premiers kilomètres de cette journée qui s'annonce elle aussi tres ensoleillée... Dans le centre du bourg, nous stoppons à l'ombre des platanes pour un arrêt-pharmacie, les températures des jours précédents ayant laissé quelques traces dans les organismes...

EGLISE DE TUCHAN

Dès la sortie du village, c'est Phebus qui nous tombe à nouveau dessus... Nous ne trainons pas et traversons à bon pas toute la plaine cultivée de Tuchan, bien dopés à cet endroit par l'énergie communicative de Suzanne... Le dénivelé reste toutefois modeste et nous permet de bien avancer sur ce large chemin loin des routes... Nous arrivons au col des Moulins, croisons un groupe de randonneurs à cheval et traversons alors le Grau de Padern, magnifique défilé rocheux à hautes falaises de calcaire.

Un bref passage sur la route et nous stoppons à Padern, le futur village de Jean, pour une halte repas ombragée bien appréciée.

CHATEAU DE PADERN

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Repas terminé, nous suivons une large piste totalement déserte qui monte dans les pentes boisées de l'Abeilla... Un trio à quad nous double sans être trop désagréable et nous arrivons alors au col de la Sagette à 575mètres... Le groupe se partage en deux, certains descendent directement sur Cucugnan et les autres poussent jusqu'au château de Queribus.

LE CHATEAU DE QUERIBUS

Parvenus assez rapidement sur le parking du château, nous nous partageons alors en deux groupes, ceux qui montent jusqu'à cette incroyable citadelle Cathare pour en visiter et apprécier l'essentiel et ceux qui attendent prudemment, à l'ombre des arbres qui entourent l'accueil... Ainsi  tout le monde trouve son compte.

CHATEAU DE QUERIBUS

LE GROUPE DEVANT LE CHATEAU DE QUERIBUS

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Visite terminée, c'est la descente sur Cucugnan, terme de notre journée. Cette descente sur sentier est raide et sans danger majeur mais tout de même, il faut faire bien attention où on met ses pieds... Hélas à 50 mètres environ de la piste, notre amie Christiane glisse et tombe sur le sol. C'est l'accident! Nous nous précipitons autour d'elle, j'appelle les secours qui arrivent en nombre.. Sept vigoureux pompiers équipés et harnachés entourent rapidement notre amie qui sera admise par la voie terrestre aux urgences de l'hôpital de Perpignan.

Le reste de l'équipe en deux vagues successives termine alors tranquillement  l'étape jusqu'au gite, pas bien éloigné.

DESCENTE RAIDE VERS CUCUGNAN

ACCIDENT DE CHRISTINE

LA YOURTE DU GITE DE CUCUGNAN

Nous sommes bien accueillis, hébergés et restaurés au gite équestre de Cucugnan avec yourte, caravanes, roulotte et autres tentes pour une nuit presque douce.

LE GITE DE CUCUGNAN

19 MAI 2022

QUATRIEME JOUR.

DU GITE EQUESTRE DE CUCUGNAN AU GITE DE LA BASTIDE DE CAMP DE L'AGLY.

GROUPE AU DEPART DE CUCUGNAN

Après la photo traditionnelle, nous quittons ce gite sympathique sous un ciel couvert... L'air est frais et les températures de cette journée seront bien plus agréables que celles des deux précédentes plutôt orientées vers la canicule... Nous traversons rapidement le village de Cucugnan aussi touristique que son nom l'indique, nous passons au col de Triby 344 mètres et arrivons au village de Duilhac...  Nous admirons le vaste château de Peyrepertuse mais choisissons de ne pas le visiter pour profiter pleinement de cette belle journée.

CLAIRE A LA DESCENTE

Un peu au dessus de Duilhac, nous prenons alors une belle piste forestière, déserte qui nous fait aussitôt pénétrer dans la forêt, fraiche et accueillante. Chaque pas nous fait profiter de panoramas si différents qui changent sans arrêt entre ces mondes de la basse et de la moyenne montagne des Corbières Au dessus de nous, c'est le château de Peyrepertuse qui nous regarde de toute sa hauteur et de la majesté de ses siècles passés.

Voilà le Pla de Brezou à 665 metres d'altitude, encore un endroit calme et paisible à souhait.

COL DE BREZOU 665 METRES

A partir de ce col tout doux tout magnifique, sans crier gare, le parcours monte brusquement en suivant la crête calcaire du Sarraoute. Ce n'est plus du sentier aimable ni de la piste facile, c'est une montée raide et magnifique qui demande un pied sûr et agile... Nous marchons alors allègrement avec une petite jeune randonneuse qui ne parvient pas à nous semer pendant tout cet effort intense, jusqu'au sommet du Sarraoute à 929 mètres d'altitude.

Petite déception toutefois, le brouillard au sommet nous empêche de bénéficier de la vue immense que nous attendons...

CHANTAL

JEAN ET CHANTAL

... Repas terminé, nous nous lançons aussitôt dans la descente, rapide et facile qui nous mène sans erreur possible au col des Souls 690 mètres... Le temps reste couvert et agréable pour la randonnée et c'est tant mieux...

Rapidement après le col, nous quittons à nouveau l'itinéraire principal pour plonger directement jusqu'aux gorges de Galamus. Trois cents mètres de descente raide mais sans danger pendant lesquels les arbres nous sont d'un grand secours. A cet exercice Jean et Mireille  excellent, sautant de tronc en tronc avec une aisance étonnante.

Tout le monde arrive sans encombre à la route après cette incroyable descente... Pour bien récupérer de ces émotions, nous faisons alors une pause, méritée. Certains d'entre nous vont même tâter de la réalité des gorges de Galamus, toutes proches de nous...

TOUTE L EQUIPE AVANT LA PLONGEE VERS LES GORGES DE GALAMUS

...Mais notre périple n'est pas terminé. Il nous faut maintenant remonter la fin des gorges et avant le village Cubières sur Cinoble, prendre sur la gauche une piste forestière puis un sentier qui nous mènent juste au dessous du village de Camps sur Agly... Quelques kilomètres de goudron bucolique et nous voila arrivés au gite d'étape de La Bastide... Ce petit hameau perdu dans la montagne abrite un couple de suisse agriculteurs dont on voit  bien les vastes bâtiments et un couple de belges francophones qui sont nos hôtes.

Le bâtiment du gite est vaste et bien aménagé, nous y sommes bien accueillis et parfaitement restaurés.

NICOLE ET CHANTAL

20 MAI 2022.

CINQUIEME JOUR.

DU GITE "LA BASTIDE" DU VILLAGE DU CAMP DE L'AGLY AU GITE D'ETAPE "AIGUES BONNES" DU VILLAGE DE PUILLAURENS.

AU DEPART DU GITE

Après une nuit douce et réparatrice, nous reprenons le chemin de l'Ouest en marchant d'abord sur une petite route puis en prenant un beau sentier qui nous mène tranquillement sans efforts démesurés au col des Pechines à 872 mètres. Le temps reste frais, le ciel bien dégagé, tout va bien. On nous avait prédît une montée raide et une descente casse binette, nous ne verrons rien de tel.

COL DE PECHINES 872 METRES

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Nous descendons rapidement dans un vaste plateau fréquenté par de nombreux chevaux et vaches, l'endroit est magnifique et nous plait beaucoup.... Il existe plusieurs itinéraires qui traversent ce plateau isolé et j'ai un peu de mal à trouver le bon.... Quelques efforts quelques recherches et tout va bien, nous retrouvons les bons rails...

Nous descendons alors doucement dans une vaste forêt composée de grands arbres visiblement en bonne santé.... Au niveau d'un étrange hameau en ruine, révélateur d'une vie rurale intense aujourd'hui totalement disparue, notre groupe se coupe soudainement en deux.... Heureusement avec les téléphones modernes  et un peu d'énergie, tout rentre dans l'ordre et nous nous retrouvons tous ensemble pour atteindre Caudies de Fenouillèdes après un dernier passage rocheux et légèrement vertigineux.

Caudies, sympathique gros village de 600 habitants, bien animé. Il est midi, nous trouvons un peu d'ombre sur une place écrasée de soleil pour notre repas du midi...

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Belle surprise voici Paul qui apparait avec ses deux taxis. Les volontaires profitent de ce service tombé du ciel pour terminer doucement cette belle étape.

Malgré la tentation un dernier carré de braves continue à pied et découvre alors les géniales gorges de Saint Jaume. Incroyable découverte de ce parcours frais et parfaitement équipé avec ponts et passerelles. Le petit groupe est vraiment ravi de cette fin d'étape inattendue que nous conseillerons pour le prochain passage.

ET DIRE QUE PENDANT CE TEMPS LA, ILS CROIENT QUE L'ON SOUFFRE

21 MAI 2022.

SIXIEME JOUR.

DU GITE D'ETAPE "AIGUES BONNES" DU VILLAGE DE PUILLAURENS, VISITE DU CHATEAU ET RETOUR A PORT LA NOUVELLE.

DEPART MATINAL DU GITE

CHATEAU DE PUILLAURENS

Quittant là aussi à regret, ce hameau isolé, frais et accueillant, nous prenons une petite route goudronnée qui monte doucement vers le haut de la vallée, boisée et perdue. Nous atteignons aisément le col "La Couillade " 693mètres et prenons un superbe sentier ombragé descendant aimablement jusqu'au village de Puillaurens.

Au dessus de nous, accroché aux nuages, le château... Nous y montons gaillardement à pied pour une visite libre et ensoleillée.

CHEMIN CATHARE. MAI 2022. RECIT ET PHOTOS

Vers midi, à l'issue de la visite, nous prenons les taxis qui nous ramènent à Port la Nouvelle.

Fin de notre randonnée Cathare. Dispersion générale de notre groupe au fil de cette après midi.

PORT LA NOUVELLE.

Je remercie ici tous les responsables des hébergements qui nous ont parfaitement accueillis, hébergés et restaurés tout au long de cette randonnée cathare.

Je veux aussi saluer ici le courage et l'énergie de tous les participant(e)s qui malgré les températures caniculaires des trois premiers jours, ont réussi cette belle traversée. Chaque membre du groupe a su faire, a su donner, ce qui était utile à la bonne cohésion du groupe et à la réussite de cette traversée en pays Cathare, depuis Port La Nouvelle jusqu'à Puillaurens.

En 2023, sera certainement organisé une nouvelle randonnée en Pays Cathare avec des étapes différentes, plus courtes, au départ de Quillan avec des demi-journées entières consacrées aux visites et un sens nouveau Ouest/Est.  Rapidement je vous proposerai ce nouveau programme.

Bel été à tous et toutes