7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 08:53

RECIT ET PHOTOS DE NOTRE SEJOUR EN VALLEE D'ASPE PENDANT LE WEEK END DE PENTECOTE.

JUIN 2022

URDOS.

HOTEL DES VOYAGEURS.

VENDREDI 3 JUIN 2022

ARRIVEE A L'HOTEL DES VOYAGEURS. URDOS.

Tous les participants à ce week end organisé par la 2fopen65 habitent, vivent ou travaillent loin d'Urdos...

Nous arrivons tous vers 20h à l'hôtel alors que dans la montagne, l'orage menace... L'accueil de Josette et de son équipe est parfait comme d'habitude.

Menu du soir:

Crème brulée de foie gras, truite du gave, riz amélioré, tarte aux pommes.

SAMEDI 4 JUIN 2022.

ASCENSION DU PIC DES MOINES 2389 mètres.

Nous montons en voiture à la station de ski d'Astùn 1645 mètres que nous connaissons bien en hiver. Elle est aujourd'hui quasiment déserte... Les orages sont prévus pour l'après-midi, on verra bien...

Depuis le parking, nous prenons l'itinéraire normal qui emprunte d'abord la rive gauche du ruisseau de l'Escalar... Après  une heure trente de marche facile environ, sur un sentier aimable et régulier, nous arrivons au lac des Grenouilles à 2079 mètres. Lui aussi est étonnamment désert... Nous continuons aussitôt jusqu'au col des Moines 2168 mètres. Un vent fort souffle et balaie cet endroit frontière autrefois très fréquenté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle...

Mais rien ne nous décourage et nous filons aussitôt sur la crête, passons la première bosse et traversons le col de Benou. Ceux qui en ont, laissent à cet endroit leurs bâtons.

AU COL DE BENOU

MARIE

Puis c'est l'ascension des rochers terminaux, au prix de quelques mouvements d'ecalade facile.

Pic des Moines 2389 mètres à la vue grandiose sur la vallée d'Ossau, sur le Pic du Midi d'Ossau et toute la haute vallée d'Aspe: Du Balaitous au Pic d'Anie et le Castillo de Achert, tout est à nos pieds...

ISABELLE

MARIE SUR LA VOIE NORMALE

PIC DU MIDI D OSSAU

VERO

PENTECOTE EN ASPE. JUIN 2022. RECIT ET PHOTOS.

Puis c'est la descente sur le col des Moines alors que le vent s'est déjà bien calmé. Nous pensons alors que c'est l'orage qui arrive, il n'en sera rien.

Parvenus au lac des Moines, nous suivons la piste de la station de ski et le sentier de montagne qui nous mènent tous les deux, tranquillement, au col d'Astu 2189mètres.

LA VALLEE DU SOMPORT

PENTECOTE EN ASPE. JUIN 2022. RECIT ET PHOTOS.

Au col, encore bien défendu par un névé en neige dure, nous apprécions encore une fois le panorama étendu de cette haute vallée d'Ossau...

Il ne nous reste alors qu'à descendre par les pistes de la station de ski d'Astùn pour retrouver nos voitures sur le parking.

En chemin, surprise, Mireille et Michel sont là, nous finissons cette belle journée avec eux.

Menu du soir:

Garbure maison, omelettes aux cèpes, profiteroles aux chocolats.

DIMANCHE 5 JUIN.

DEPUIS LE PARKING DE SANSANET, PASSAGE AU LAC D'ESTAENS ET MONTEE AU CIRQUE D'OLIBON.

MASSIF DU VISAURIN 2668 METRES.

LE LAC D'ESTAENS

Depuis le parking, nous empruntons le sentier du Parc National qui remonte toute la forêt de Sansanet... C'est un parcours calme et agréable dans cette forêt de hêtres et de sapins...

Nous arrivons rapidement à la cabane d'Escouret. Certains d'entre nous vont essayer d’y acheter du fromage puisque le berger est déjà monté avec ses bêtes...

Nous montons ensuite en reprenant le sentier qui continue, vers la frontière espagnole. C'est un sentier large et tranquille qui plaît à tout le monde. Nous sortons de la forêt pour atteindre le monde des pâturages et du grand air… Le sentier ondule gentiment maintenant en plein soleil jusqu’au lac d'Estaens avec en montant, de très belles vues sur le cirque d'Aspe.

Au bord du lac, seul un troupeau de vaches nous regarde étonné… Nous connaissons bien cet endroit pour y être déjà venus souvent.

Nous prenons alors un sentier rocheux et irrégulier pour contourner par la gauche ce grand lac, en traversant de belles faces rocheuses. Le parcours est maintenant un peu plus raide, un peu plus rude qu'auparavant avec de nombreux endroits où il nous faut bien regarder où nous mettons les pieds et les mains. Et nous prenons ainsi rapidement de l'altitude dans ces montagnes calcaires mais accueillantes.

Après un repas bien apprécié de tous, malgré le soleil qui chauffe de plus en plus, nous reprenons notre progression vers le haut, en suivant le sentier qui monte alors en lacets serrés et réguliers.

Nous voici arrivés à l'entrée du cirque d’Olibon, site merveilleux et grandiose que les pyrénéistes connaissent bien car situé sur la voie Normale du Visaurin. Certaine d'entre nous d'ailleurs trouve le paysage aussi beau que la Patagonie, c'est dire...

Nous avançons tranquillement jusqu'au fond du cirque, histoire de bien profiter de la majesté de cet endroit silencieux.

Après une bonne pause contemplative, il est hélas temps de redescendre... Nous refaisons paisiblement en sens inverse le chemin de l'aller, jusqu'aux voitures.

Menu du soir:

Salade verte et de gésiers de canard, roti de boeuf, gratin dauphinois, fraises melba!

LUNDI DE PENTECOTE.

6 JUIN 2022.

HAMEAU D'AUBISE.

MONTEE A LA CABANE DE GOURGUE SEC.

MASSIF D'ARLET.

Nous prenons les voitures pour monter au hameau de Aubise, commune de Borce. Pour cela nous devons emprunter une petite route étroite et spectaculaire, tracée par EDF dans les années 50. La montée se passe très bien, nous ne croisons personne.

Depuis le parking d'Aubise, nous suivons alors une large piste, facile qui remonte toute cette belle vallée pastorale. Nous dépassons la cabane Pacheu ou les ânes du berger nous regardent passer.

Le sentier monte maintenant plus fort avec des virages serrés qui nous font prendre aisément de l'altitude. Nous arrivons ainsi au-dessus de la forêt, dans les alpages. Le silence règne dans ces endroits, les troupeaux de brebis et de vaches ne sont pas encore montés.

Nous nous arrêtons pour la halte repas à la cabane de Gourg Sec. Le menu est parfait, le moment est simplement magnifique.

Afin de profiter un peu plus de l'endroit, nous montons sur un relief herbeux qui nous délivre des vues magnifiques sur le pic du Midi, le cirque de Lescun et le massif de Sesques. Soudain tombant des nuages, voici un magnifique vautour Pernoctère qui surgit devant nous. Nous reconnaissons parfaitement ce grand oiseau magnifique avec sa forme et sa couleur si caractéristiques. Il reste pour notre plus grand bonheur, un grand moment au-dessus de nos têtes, en faisant à basse altitude, de grands tours dans le ciel...

À contre-coeur, nous décidons de faire demi-tour, de quitter cet endroit merveilleux et de rentrer à l'hôtel par le même chemin qu'à l'aller.

En fin d'après midi, nous quittons tous en même temps l'hôtel, ravis par ce week-end ensoleillé et réussi.

Encore merci à Josette et à toute son équipe de l'Hôtel des Voyageurs pour cet accueil magnifique.

On peut déjà s'inscrire pour le week-end de Pentecôte 2023, même lieu, mêmes heures, même réjouissances...