13 septembre 2022 2 13 /09 /septembre /2022 10:06

VVF DE SARE,

DEPARTEMENT DES PYRENEES

ATLANTIQUES.

VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022.

RANDONNEE COMMUNE AUX TROIS GROUPES

CRETES D'IBARDIN

SEJOUR DE RANDONNEES A SARE (PYRENEES ATLANTIQUES). DEUXIEME PARTIE. SEPTEMBRE 22.

Ce matin , les prévisions météorologiques sont maussades, même la Rhune boude et peine à sortir de ses nuages... Pour ne pas pénaliser nos amis du 64, qui habitent loin de Sare et risquent de se lever tôt pour rien, nous décidons de ne pas annuler les sorties prévues mais plutôt d'en faire une seule, commune aux trois groupes...

Et nous nous dirigeons allègrement vers le col d'Ibardin après avoir traversé, en voiture et le col de Lizuniaga et le village de Bera (Espagne).

Les parkings ne sont pas encore bondés, les touristes ne sont pas encore arrivés, seuls sont là, prêts à en découdre, les marcheurs et les randonneurs...

Quelques minutes après, nous sommes tous en tenue règlementaire et... il se met à pleuvoir! La pluie ? Et qu'est-ce que c'est ça ? Nous avons oublié, nous ne savons plus ce que c'est...

Nous attendons donc sagement à l'abri dans un drôle d'escalier que les conditions redeviennent favorables à la marche...

Et quelques minutes plus tard, nous pouvons démarrer... Nous montons sur la crête en traversant tout le quartier de ces énormes bentas qui gâchent le paysage... Le ciel est maintenant couvert et il ne pleut presque plus.

Les trois groupes avancent ensemble et nous rencontrons Dany presque par hasard sur le dernier parking... Nous prenons la piste côté espagnol qui nous rapproche doucement de la crête frontière. L'endroit reste sauvage et beau même s'il a été ravagé il y a quelques années par un incendie imbécile.

Nous prenons pied sur la crête que nous suivons pendant une heure environ jusqu'au col Elorrilepo 467 mètres. Et là malheureusement, la pluie reprend.

Il est plus sage de rentrer... Nous empruntons pour cela la piste espagnole plus facile à suivre que la française. Parvenus au grand carrefour de Domikueta  nous reprenons après une petite pause, la direction du nord pour retrouver les bentas d'Ibardin maintenant totalement bondées... Impossible, malgré nos efforts, d'accéder aux toilettes, en douce sans éveiller les soupçons des Thénardiers... Nous mangeons donc sur les cailloux de bord de frontière.

Après le repas, nos amis des groupes B et C qui le souhaitent, rentrent à Sare les autres continuent la randonnée... Nous partons alors ensemble sur les montagnes côte Ouest du col.

Le temps s'est maintenant bien mis au beau, nous effectuons alors tranquillement la traversée du Mont Erentzu 425 mètres, sommet sympathique et heureusement bien isolé de la fureur commerciale des ventas...

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022.

DANS LES MONTAGNES DE SAINT SEBASTIEN (ESPAGNE).

RANDONNEE COMMUNE AUX TROIS GROUPES.

Nos amis de la 2f64 nous ont préparé cette journée originale avec une belle randonnée côtière suivie d'une visite de la vielle ville de Saint Sébastien... Les plus courageux se sont même baignés dans l'océan tout proche et tout calme.

Depuis la gare de Errenteria nous nous sommes rendus au port tout proche, nous avons traversé Pasai San Pedro et longé le bras de mer jusqu'à la pointe Ondartxo. Nous avons ensuite suivi un magnifique sentier bien net filant le long de la côte atlantique dans des sous-bois.

Du monde oui, mais tout le monde marchait dans le même sens ...

Au bout de 3 heures de marche environ, nous sommes arrivés au-dessus de la plage de Saint Sébastien... Il ne nous restait alors plus qu'à se promener au bord de mer et dans les rues étroites du centre historique.

Un café, une glace et hop nous reprenons le tchouk tchouk qui nous ramène en France.

Bravo et merci pour ce choix.

Encore merci à tous et bravo à l'équipe de la 2f64 pour cette belle semaine... Pendant toutes ces journées de beau temps, tout le monde a fait preuve d'un excellent état d'esprit collectif et positif...

Prochain rendez-vous, les sorties de la 2f65 décrites sur ce blog et la prochaine semaine fédérale certainement dans l'Herault (34) à Mons la Trivalle en 2023.