12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 17:13

VVF DE SARE,

DEPARTEMENT DES PYRENEES

ATLANTIQUES.

7 JOURNEES DE RANDONNEES.

3 NIVEAUX DE RANDONNEES CHAQUE JOUR.

SEPTEMBRE 2022.

de la Loire Atlantique

de la Gironde

des Pyrénées Atlantiques...

201 photos environ (En cliquant dessus, on peut les agrandir à l'écran..)

6 jours de grand beau temps avec une seule demi-journée de petite pluie fine et quelques rares heures de brouillard...

SEJOUR FEDERAL DE RANDONNEES A SARE (PYRENEES ATLANTIQUES). SEPTEMBRE 2022. PREMIERE PARTIE.

Au premier rang:

Les 64. Dany, Jean Jacques, Nadine, Christian, Jackie, Jean Pierre, Josy, Claude, Serge.

Au second rang:

René, Helène, Bernadette, Gerard  de la Rhune, Marie Lise de la Rhune, Sylviane, Marie Christine, Dominique, Françoise.

Au troisième rang:

Daniel, Dominique, Françoise, Catherine, Jean Luc, Françoise, Philippe et Monique.

Au quatrieme rang:

Aimé, Raymond, Denis, Elisabeth, Regis, Françoise, Mireille  et Francoise.

PREMIER JOUR

LUNDI 5 SEPTEMBRE 2022

MASSIF DE LA RHUNE

GROUPE A. ASCENSION DU SOMMET 900 METRES.

GROUPE B. TRAVERSEE DE LA CRETE DE L'ALTXANGA.

GROUPE C. RANDONNEE DU SUS SCOFA DOMESTICUS

Groupe A

Fort d'une bonne douzaine de membres, le groupe A quitte à pied le VVF, suit la rocade de Sare et attaque aussitôt la montée par une petite route qui se transforme rapidement en piste. Le groupe s'élève tranquillement en passant à coté de maisons et de fermes encore occupées, toujours en suivant l'itinéraire du GR10...

Et soudain, comme très souvent au Pays Basque, la pente se redresse fortement. Nous attaquons la montagne....

Il commence à faire chaud, nous sommes sortis de la forêt de châtaigniers. Chacun se presse pour se lancer efficacement dans cet effort attendu... Et nous commençons à prendre de l'altitude, ce qui est le premier fondamental d'une ascension en montagne... L'écart logiquement se creuse doucement entre nous.

Devant, Denis et Aimé assurent le rythme du peloton... Comme toutes les planètes sont bien alignées, le groupe dans son ensemble progresse et monte vers la cime...

Le sentier monte rude à travers les pentes de fougères et d'ajoncs, nous dépassons les 400 mètres d'altitude et arrivons logiquement au large col des Trois Fontaines, bien calé à 541 mètres.

Nous sommes alors aux trois quarts de la distance mais seulement à la moitié du dénivelé, c'est dire que la partie qui reste devant nous est plutôt raide...

Après une bonne pause, nous reprenons notre marche vers le haut.

Dans notre dos, c'est un panorama magnifique qui s'étale avec l'océan atlantique très net, de Ondres (40) à Ciboure (64)... Sur la crête toute proche de l'Altxanga (prononcer altchanga) le groupe B atteint alors son point culminant...

C'est maintenant la partie terminale du sommet qui nous fait face avec ces diables de rails qui semblent monter vers le ciel... L'effort est rude et soutenu mais personne ne cale. Les arrêts sont nombreux dans cette pente raide et exigeante mais pas le moindre idée d'abandon ne nous traverse...

Et après un dernier effort, nous voilà tous arrivés, au sommet de la Rhune... C'est un joli moment pour l'ensemble du groupe.  Un magnifique soleil nous accueille, ce qui n'est pas toujours le cas et cerise sur gâteau, il règne un calme bien agréable sur le sommet car depuis le matin, le Petit Train est hors service. Pas de foule considérable de touristes mais seulement quelques dizaines de randonneurs...

Nous sommes tous ravis d'être arrivés là au sommet de cette montagne mythique.

Marie Lise et Gérard sont immédiatement anoblis par la Reine... (La procédure est rapide quand elle passe par la 2f), ils porteront dorénavant le titre envié de "De la Rhune".

La Rhune 900 mètres.

Bravo à tous.

AU SOMMET DE LA RHUNE 900 METRES

Pour varier les plaisirs, repas terminé, nous descendons en suivant l'itinéraire du GR10 jusqu'au col des Trois Fontaines... Le temps est toujours aussi agréable et nous prenons ainsi la direction de Sare et de la descente... Nous passons au col avant de nous lancer dans la longue descente qui nous ramène doucement à Sare.

Merci à Aimé et à Denis.

MARDI 6 SEPTEMBRE.

GROUPE A. TRAVERSEE DU SOMMET DE L'IBANTELLI

GOUPE B. ASCENSION DU SOMMET DE ZENTINELLA.

GROUPE C. TOUR EST DU MASSIF DE L'IBANTELLI.

GROUPE A

TRAVERSEE DE L'IBANTELLI 655 METRES.

Apres un bref transfert, nous laissons nos voitures à Ganaenako Borda. Une large piste bien dégagée nous permet de prendre de l'altitude dans la forêt de châtaigniers et autres feuillus... Dès 104 mètres d'altitude, nous montons gaillardement vers la crête frontière. C'est un effort nettement moins intense que celui d'hier mais malgré tout, il nous faut quand même assurer.

Nous rencontrons à mi-pente une belle piste horizontale que nous empruntons pendant quelques centaines de mètres. Ce qui nous permet de récupérer de notre premier effort.

Et à nouveau à 221 mètres, nous abandonnons la facilité de cette piste pour attaquer direct la pente en suivant un beau sentier qui zigzague régulièrement vers le haut.

Petit à petit, la vue se dégage, la forêt de châtaigniers laisse la place aux pâturages. Nous atteignons alors la crête frontière et un nouvel effort nous est alors demandé pour atteindre le col Lepoaundi à 601 mètres.

De ce point, il nous suffit maintenant de suivre la crête rocheuse mais aimable qui mène au sommet. Ibantelli 698 mètres. La vue y est immense et parfaitement dégagée.

Nous redescendons ensuite à la crête frontiere nettement plus abritée du vent que le sommet pour y prendre notre repas sous de grands arbres à l'ombre acceuillante.

Repas pris, il nous suffit de suivre une piste tranquille qui descend doucement jusqu'au col de Lizarrieta 441 mètres. Nous y retrouvons le groupe B pour le verre de l'amitié à la benta du col.

DOMINIQUE SUR UNE PALOMBIERE

GROUPES AU COL

Mais la randonnée n'est pas terminée car il nous faut maintenant redescendre sur les voitures en suivant un magnifique sentier qui traverse à flanc les pentes Est de l'Ibantelli. Parcours pédagogique mettant en valeur les richesses culturelles et historiques de ces montagnes.

VUE SUR LA RHUNE

MERCREDI 7 SEPTEMBRE

GROUPE A: CRETES ERREBI AU DESSUS DU VILLAGE D'AINHOA

GROUPE B: RANDONNEE ERRAMUNTEBORDA

GROUPE C: CHEMIN ZIBURUKOBORDA

AINHOA AU PIED DE LA RHUNE

"- Serge, verrons nous des vautours aujourd'hui ?

- Je pense que oui Jean Luc mais je n'en suis pas certain.

- Ah très bien, alors je prends mon appareil photo..."

Nous laissons nos voitures à Ainhoa et prenons aussitôt la direction Est vers le sommet de l'Errebi... C'est d'abord une petite route qui nous mène au calvaire de Arantzako. Les statues du Christ et des deux larrons (le bon et le mauvais)  sont toujours aussi impressionnantes.

Le cimetière avec toutes ses croix basques est lui aussi remarquable.

Puis c'est la montée vers la crête de l'Errebi, magnifique crête herbeuse qui nous permet de prendre de l'altitude rapidement... Les vues sur la plaine sont là aussi immenses et spectaculaires.

Errebi 689 metres.

Soudain devant nous, en contrebas dans les pentes nord ,nous assistons à une curée de vautours. Spectacle impressionnant, naturel mais très impressionnant. La pente est trop forte pour que nous essayons de nous approcher, nous assistons médusés à la scène... Jean Luc en fera de magnifques photos.

CUREE DE VAUTOURS

Nous suivons ensuite la crête jusqu'au col des Trois croix puis au sommet du Soporro 616 mètres. Il ne nous reste plus qu'à descendre à gainekoborda pour un repas fort agréable dans une benta privée.

GAINEKOBORDA

Nous montons ensuite vers la crête du Mondarrain en remontant de belles pentes raides jusqu'à l'altitude de 586 mètres. Nous redescendons ensuite à Zuharretako lepoa pour y retrouver la large piste montant du col des Trois croix.

Nous suivons intégralement cette piste pour un retour en descente et à la voiture.

JEUDI 8  SEPTEMBRE

AUTOUR DE DANCHARIA

GROUPE A. ASCENSION DU SOMMET DU GOROSPIL

GROUPE B. SOMMET DE L'ALKURUNZ

GROUPE C. MONTEE AU PIC DE L'ASKAR

GROUPE A

SOMMET DU GOROSPIL 658 METRES.

Nous laissons nos véhicules près du col d'Otxondo dans une aire à camping-cars, exactement au col Lizarmeaka. Nous suivons alors la route jusqu'au col d'Otxondo puis au col Arretxexuriko et nous empruntons ensuite la route Napoléon pendant 1 ou 2 kilomètres. Parcours aimable et presque plat sur une piste à vtt.

Nous prenons alors la direction des cimes en remontant de vastes pentes herbeuses occupées seulement par quelques chevaux... Nous passons au-dessus de la grange Lizartzu pour atteindre un peu plus tard, le sommet Lizarzu 724 mètres .

Après le sommet, notre randonnée, toujours sur le fil de cette crête herbeuse, nous rapproche assez rapidement de la frontière... Nous descendons ainsi au col de Gorospil 622 mètres... Quelques centaines de mètres plus loin, nous haltons pour la pause repas. Il est midi.

Nous montons ensuite facilement au sommet du Gorospil 658 mètres ou nous rencontrons un couple basco-australien en voyage à vélo. Charmante rencontre sur ce sommet.