Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 21:59


PIC  D’ASPE 2009.

Sortie organisée par l’Usfen 33.

 

Pour terminer cet été 2009 et surmonter le choc de la rentrée, rien de mieux que de retrouver les fondamentaux avec un bon week end en vallée d'Aspe. 

Le samedi 12 septembre 2009, nous sommes donc arrivés à Urdos (64), à l’Hôtel des Voyageurs, vers 8h30. Les formalités d'usage rapidement expédiées, nous sommes montés, en voiture, jusqu'au chalet de Peyranère.

Laissant sur notre gauche la Voie Romaine et le sentier du Parc National, nous avons gravi les pentes Ouest, jusqu'au fil de la crête d'Arnousse. Ce fut une belle montée, hors sentier, dans un milieu naturel peu fréquenté par l'homme. En un peu moins de 2h, nous étions au pic d'Arnoussère 2040m.
Après le repas, il nous a alors suffit de suivre la  belle crête, bien marquée,  pour gravir successivement les sommets frontières. 
La descente fut aussi agréable que la montée avec un itinéraire en boucle parfaite coupant les pentes et paturages du flanc Sud de la crête d'Arnousse... 
Après une très bonne nuit à l'hôtel, nous sommes partis le dimanche matin pour le pic d'Aspe, le géant de toute la région avec ses 2645m.

Partis du parking de Sansanet, nous commençons par fournir de beaux efforts dans  le chaos rocheux qui encombre le fond du vallon aussi magnifique que sauvage. Nos  efforts sont récompensés puisque nous sortons rapidement de la forêt et nous découvrons devant nous, l'imposante muraille nord du pic, heureusement bien fendue par le défilé du Pas d'Aspe.
Après avoir récupéré le sentier venant de Peyranère, nous pénétrons dans ce défilé rocheux, froid, humide, parsemé de nombreux petits passages d'escalade. Quelques efforts plus tard, nous débouchons dans le cirque d'Aspe, immense et silencieux. Il nous suffit alors de le remonter jusqu'à la Brèche du même nom et de suivre la crête ouest, pour atteindre, vers 13h, le sommet.

Pic d'Aspe 2645m.
Nous effectuons la descente par l'itinéraire skieur, sans franchir à nouveau, le pas d'Aspe, pour un parcours plus facile mais un peu long. Nous arrivons à Sansanet vers 18h.
Avec Françoise, Jean Luc, Jean, Sylvie, Denis, Corine, Françoise, Véro.

Photos de Denis.
Serge Capdessus  sergecapdessus@orange.fr. Lundi 15 septembre 2009.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires