18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 13:08

!cid 4B51938928A64191A32055882E8D4F61@glizee8f1f8180Compte rendu

Participants: Véro/ Bernard/ Christian / Maurice / Vincent/ Evelyne / Maryse/ Dominique / Stéphane / Serge.

Samedi 26 juin 2010.

Bivouac à la Brèche de Roland.

!cid 14BF4D06DAC2404D9B34287AAF1186B6@glizee8f1f8180A l'heure prévue soit 10h ce samedi matin, nous nous retrouvons tous sur la place de Luz St Sauveur (65). Comme la météo n'est pas fameuse, je propose alors une autre destination,plus sure  et plus accessible. Refus général du groupe "on est venus pour la Brèche... on veut la Brèche...etc"

Soit.

Nous partons donc pour la Brèche de Roland.

Nous montons d'abord  en voiture jusqu'au col des TTentes (Gavarnie), les cyclistes apprécient les pentes. Repas pris aux voitures, nous nous dirigeons

alors vers le Port de Boucharo par la route fermée. Arrivés au Port, comme dans la chanson, nous prenons le sentier du Parc, sentier rapidement recouvert par la neige. Nous y croisons nombre de personnes descendant de la montagne. Certaines ont l'air apeurées, c'est normal l'orage a déjà commencé à gronder...

Tout le monde suit sans difficultés. Certains accelèrent même. Au col des Sarradets, c'est le regroupement général. Et voila le refuge. Nous squattons aussitot la terrasse ,non pour y commander une biere (trop chère) mais pour y installer notre bivouac.

Et patatras , il se met a pleuvoir!

Nous opérons alors un repli stratégique vers l'intérieur du refuge ou c'est une belle soupe à la grimace qui nous accueille.

Nous décidons alors de quitter cet endroit.

La pluie cesse.

!cid 28562508C75F46188D1F30BAE86879BB@glizee8f1f8180

Au refuge des Sarradets.

Nous montons.

En une heure environ nous voilà sur la Brèche.

Nous y sommes seuls, nous installons notre bivouac  sur les terrasses Sud. Il ne pleut plus, c'est génial. Devant nous un superbe panorama sur le versant espagnol de la chaîne.

La soirée, comme espéré, est parfaite et beaucoup moins froide que celles que nous avons déjà vécu aux grottes Russel.

bivouac taillon 030    bivouac taillon 036

!cid 93A11711881A42CC9E2212A1FBC38360@glizee8f1f8180    !cid 6E76C65914E64FC7AEEB3665539EF944@glizee8f1f8180

Dimanche 27 juin 2010.

Au matin, les nuages sont revenus et nous gâchent un peu la vue. Nous nous étirons paisiblement dans nos sacs de couchage. Nous dejeunons ensuite et prenons alors la direction du sommet. Le ciel est de plus en plus chargé.

Un peu avant la Fausse Brèche, c'est le Tonnerre qui gronde à nouveau.

Nous atteignons tout de même le Doigt.

Les coups de tonnerre et les éclairs se rapprochent.La foudre serait elle la?

Loin devant, Bernard, Stéphane et Maurice filent bon train.

Les autres , prudents préfèrent une retraite calme et sage vers le lieu de bivouac, juste avant la Brèche.

L'orage nous rattrape et lache alors sur nos têtes de belles averses. Nous sommes trempés.

Il ne nous reste alors plus qu'à récupérer nos sacs et plonger dans les rafales de pluie glacée, vers le refuge. la descente est raide et glissante et tout le monde s'en sort tres bien. Certain remontent même chercher appareil photo perdu.

Après quelque sauvetage de personnes agées glissant à plat ventre, gelées et trempées, nous nous regroupons devant le refuge bondé toujours aussi peu accueillant.

Vraiment les vrais refuges, cela n'existe plus...

Et voilà nos trois héros qui nous rejoignent. Malgré les conditions, ils sont arrivés au sommet, ils ont bravé les éléments déchainés.Pic du Taillon 3144m.

Bravo à Stéphane, Maurice et Bernard, leur effort rejaillit sur tout le prestige du groupe...

Le reste de la sortie n'est alors plus qu'une belle descente jusqu'aux voitures. Descente certes humide et  glissante mais toujours aussi belle.

Au col des Tantes, un fou, sous une pluie battante, gravit le modeste mais proche pic des Tantes 2337m.

708

Bernard au sommet du Taillon.

14h. Argelès. C'est la fin. Merci et bravo  à toutes et  tous.

Prochain bivouac le 18 septembre 2010 dans le massif du Pic Long dpuis Luz St Sauveur.