Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 22:09

VOYAGE COMPLET DE DÉCOUVERTE DE LA GRECE,

VISITE DE SITES ARCHEOLOGIQUES,

RANDONNEE PEDESTRE DANS LES MONTAGNES .

 

Loz-re-067.jpg

 


 

 

Présentation rapide:

Après avoir parcouru l’Algérie, la Slovénie, l’Egypte, l’Ecosse, la Tanzanie, le Népal, la Jordanie, la Bolivie, l’Italie, la Suisse, le Maroc, nous vous présentons avec ce voyage en Grèce, une destination inédite dans un pays aux dimensions historiques et géographiques extraordinaires avec de belles montagnes qui nous font rêver depuis longtemps et des sites archéologiques uniques au monde. 

Nous vous proposons donc, pour ce 1er voyage en Grèce d’un groupe Usfen33, un équilibre entre sorties culturelles dans la région d’Athènes et de magnifiques randonnées à la journée vraiment accessibles à tous ( étapes sans difficultés techniques de 4 à 6h de marche par jour, avec peu de portage ). 

 

Voici quelques autres caractéristiques de ce voyage :

 

Des montagnes aux belles altitudes, accessibles à toutes et tous.

Un moment climatique favorable entre les excès de l’hiver et de l’été.

Un coût global sans bénéfice aucun pour l’organisation.

Des sorties culturelles organisées et  comprises dans le tarif annoncé.

Un parcours original mêlant étroitement sommets et vallées, ascensions et marche, découverte et émotions, lumières et couleurs, sourires et solitudes.

 

 

Equipement:

Passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité.

Sac à dos. Chemises à manches longues.

Chaussures de marche. Veste de montagne.

Pantalon de marche. Lampe électrique et sacs plastiques.

Gourde ou bouteille d’eau.

Tee shirts et affaires de toilette.

Pulls à manches longues. 

Protections contre le soleil (lunettes, chapeau, crèmes...).

 

 

         Chaque participant devra avoir deux sacs avec lui: un petit sac à dos pour les randonnées et qui contiendra les affaires de la journée et un autre sac, à dos ou de voyage, qui contiendra toutes les autres affaires. Ce dernier sac ne devra pas peser plus de 20 kg au départ de la France.


 

 

Hébergement: En ville et en montagne : dans des hôtels de qualité ***.

 

Point de rendez-vous: Le 25 avril 2010, 8h aéroport de Bordeaux Mérignac.

 

Assurance: Par l’adhésion à l’Usfen33 ou à la 2FOPEN: 30 euros pour 2010.

 

Niveau: Voyage et marches accessibles à toute personne de 17 à 75 ans, aimant la culture, le dépaysement, la montagne, la vie au grand air.

 

Prix : tarif non encore défini.  

Ce tarif comprenant au départ de Bordeaux:

Toutes les nuitées en hôtel en chambre double et en demi-pension, l’encadrement de toutes les sorties par l’accompagnateur maison, un guide francophone de l’Ecole Nationale d’Archeologie, les entrées de l’Acropole et du nouveau musée, tous les transferts en bus, les vols France / Grèce  sur vols réguliers « Air France », l’assurance annulation du vol  et tout ce qui concerne les randonnées dans les montagnes de Grèce (Accompagnateur en montagne français) .

Ne comprenant pas les repas de midi, les dépenses personnelles, les boissons, les entrées dans les autres sites que l'Acropole et son musée, les pourboires…

Un acompte de 100 euros est nécessaire pour l’inscription. Le versement du solde devra être effectif avant le 15 mars 2010.

 

 

Encadrement: Assuré par Serge Capdessus, accompagnateur en montagne (brevet d’état) avec les services d’une agence grecque.

 

Groupe: De 14 personnes.

 

Santé: Pas de vaccin particulier pour aller en Grèce. Il est toutefois conseillé d’être à jour des vaccins habituels. Sur place, il faudra faire bien attention à l‘eau et au soleil.

 

Programme:

Dimanche 25 avril. Vols France / Grèce.   Ligne régulière de « Air France ».

Rendez vous à l’Aéroport de Bordeaux Mérignac vers 8h.

Enregistrement 8h35 / Décollage 10h35 /

Arrivée Paris Roissy 11h55 / Paris Roissy redécollage 14h20 /

Arrivée Athènes 18h35 / Transfert en bus privé jusqu’àu magnifique hôtel Museum (***), au centre ville. /Repas pris à  l’hôtel. Soirée libre.

Lundi 26 avril. Journée de visite culturelle de Athènes.

Visite des grands sites historiques de la ville avec surtout l’Acropole et son musée. De notre hôtel, nous nous déplaçons à pied pour nous rendre sur les sites mais nous pourrons aussi prendre le métro. Nous essaierons d’appréhender au mieux les principaux monuments : la Porte Beulé, les Propylées, le temple d’Athéna Niké, le Parthénon, l’Agora… Nous aurons avec nous un guide  francophone de l’Ecole Nationale d’Archéologie.  Nous dînons  à l’hôtel où à « Monatiraki taverne Bailaktaris ». Nous passons la nuit dans le même hôtel que la veille.

Mardi 27 avril. Visite du Péloponnèse.

Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, la journée débute par le transfert en bus privé de la dernière génération « Panolympia »  depuis Athènes jusqu’à Vytina. En un trajet de 201 km, nous arrivons au cœur du Péloponnèse. Pour cela, nous longeons d’abord la mer Egée pendant 50 km environ. Nous franchissons ensuite le détroit de Corinthe.  Nous visitons ensuite le théâtre antique d’Epidaure,  après un passage dans la vieille ville de Nauplie, près de Mycènes. Nous pénétrons à l’intérieur de la presqu’île du Péloponnèse pour arriver à Vityna. Nous dormons dans un hôtel le « Mountain View » pour y découvrir les montagnes d’Arcadie. Repas pris à l’hôtel.

  Mercredi 28 avril. Ascension du Mont Menalon 1980m.
Première journée de randonnée, sans difficulté technique, dans les montagnes des alentours de Vityna. Nous montons d’abord à la chapelle d’Aghia Sotira puis arrivons au site dénudé de Lakos Rahi (1500m). En 2h nous atteignons un large col boisé. Un dernier effort et nous parvenons au sommet. Par beau temps, il offre une vue splendide sur les montagnes Nord du Péloponnèse. Le soir, nous revenons dans le même hôtel de Vityna.

Jeudi 29 avril.  Les montagnes de Vityna.

Après le petit déjeuner, nous effectuons d’abord un  transfert en bus de 22 km environ de Vityna jusqu’au village de Karkalou. Nous visitons Dimitsana, grande ville pendant la résistance contre l’occupation Ottomane. C’est le début de la randonnée. De Dimitsana, nous descendons jusqu’au village de Pichiori puis au monastère historique de Emyalou. Nous continuons ensuite par un joli chemin muletier à suivre la vallée de la rivière de Loussios. Nous arrivons ensuite au monastère de Managhias Filosofou (700m) construite en 967 par les Byzantins. De ce point, nous retournons à Demistsana en 2h de marche en passant par le village de Zetouna.  Nous revenons dans le même hôtel de Vityna (demi pension). 

Vendredi 30 avril. Remontée des eaux du Styx, le fleuve des Enfers et nous tentons l’ascension du Mont Helmos.  

La journée commence par le transfert, en bus, depuis Vytina jusqu’àu petit village de Peristera en une centaine de km. La randonnée de ce 3ème jour consistera à remonter d’abord les eaux du Styx, le fleuve des Enfers  et à gravir ensuite les pentes du Mont Helmos. Les reflets noirâtres du Styx, l’aspect terrifiant du site, expliquent pourquoi dans la mythologie grecque, le Styx était considéré comme un fleuve infernal: sur ses rives erraient pendant cent ans, les ombre de ceux qui n’avaient pas été ensevelis selon les rites. L’eau de la cascade était supposé sortir de l’Hades (lieu de séjour des morts ) et en faire sept fois le tour. C’est aussi dans le Styx que Thétis plongea son fils pour le rendre invulnérable. Bref, nous ne serons pas dans un endroit anodin. Après cette belle journée, nous passons la nuit dans l’hôtel « Achillion » de Kalavryta.

Samedi 1er mai. Athènes.

C’est d’abord le retour de Kalavryta à Athènes, en bus privé qui nous occupe.  Nous passons ensuite l’après-midi à visiter d’autres sites archéologiques de cette ville magnifique. Repas pris à l’hôtel. C’est notre dernière nuit à Athènes.

  Dimanche 2 mai. Retour en France.

Matinée libre dans Athènes. Puis transfert en bus de notre hôtel jusqu’à l’aéroport d’Athènes.

Enregistrement 15 h 45/ Décollage 17 h 45/ Arrivée Roissy 20 h 10 / Redécollage 21 h 20 / Arrivée Bordeaux Mérignac 22 h 35.

 

Renseignements:

Serge Capdessus 54 Martin 33880 Baurech. Tel : 06 10 320 120. sergecapdessus@orange.fr

 

Relire

« Astérix aux Jeux Olympiques »

 

Un courrier supplémentaire vous parviendra dans le courant du mois de janvier avec la liste des inscrits et les dernières informations.                                                                   

Jeudi 12 novembre 2009.  Serge Capdessus.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Serge Capdessus - dans voyages
commenter cet article

commentaires