Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 11:05

 

PENTECOTE EN ASPE

 

Sorties à la journée.

 

Hébergement et repas à l'excellent

hôtel des Voyageurs

d'Urdos.

  

Samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mai 2012.

 

urdos pentecote 001Pour ce long week-end de pentecote ensoleillé et chaleureux  nous  avons réalisé trois sorties à la journée dans cette haute vallée d'Aspe.  Ces  3 sorties, totalement inédites, n'avaient jamais été réalisées par un groupe Usfen33.

 

Nous avons été hébergés à l'excellent hôtel des Voyageurs d'Urdos que nous connaissons bien avec quelques chambres à l'hôtel et quelques chambres en gite d'étape. L'hotel était manifestement complet ce week end. 

 

urdos pentecote 022Prix: 115 euros pour les 3 jours: demi-pension à l'hôtel, repas du soir au restaurant (escargots, roti de boeuf, truite, saumon, légumes frais ...) et du matin (croissants, café, pain frais...), vivres de courses gratuits ( offerts par l'Usfen 33)...

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 mai:

Vers 19h nous arrivons tous ensemble  pour un repas pris  au restaurant de l'hôtel, juste avant la  nuit, calme et reposante.

 

urdos pentecote 026Samedi 26 mai:

 C'est la traversée du vallon d'Arnousse. Nous montons  en voiture à Peyranère et prenons aussitot le sentier du Parc National. Ce dernier file à flanc sans montées excessives, vers le Nord. Les vues sur la vallée sont aussitot magnifiques avec une mer de nuages très étendue sur toute la vallée. Nous arrivons au col de Lazaque. De ce point superbe, après avoir admiré nombre d'isards, nous gravissons le PIc d'Arnousse 2085m au prix  d'une rude remontée d'une belle crête herbeuse. Apres une halte sommitale et réparatrice, nous redescendons jusqu'au col et retrouvons le sentier du PN qui nous permet de descendre le vallon d'Arnousse dans son intégralité,  belle vallée pastorale très peu fréquentée. Nous arrivons sans encombre au viaduc d'Arnousse après une fin de randonnée essentiellement en descente avec de très  belles vues sur la vallée, en particulier lors de passage sur la passerelle d'Arnousse et sous le viaduc du même nom.

En fin de journée Yvette, André, Pierre , Maia et Rémi nous rejoignent et viennent renforcer notre équipe.

urdos pentecote 030

Dimanche 27 mai:

Nous laissons nos voitures à la centrale électrique d'Espélunguère passons au dessus de la cabane et remontons intégralement le superbe vallon boisé et rocheux de Aigues Tortes jusqu'au port d'Aigues Tortes. Face à nous en fond de vallée voilà le Castillo de Achert, superbe synclinal perché qui nous fait face. Nous penétrons dans ce vallon dans lequel les eaux apparaissent, se perdent et se retrouvent mystérieusement happés par des gouffres incroyables. Après le repas,  nous  gravissons tous par des pentes herbeuses raides et faciles le pic espagnol de Punta de Huerto 2062m. 

Le retour s'effectuant par le meme itinéraire, calme et lui aussi tres peu fréquenté.


urdos pentecote 035

Lundi 28 mai:

Après une nouvelle et excellente nuit à Urdos nous rejoignons en voiture le hameau d'Ichère.  Devant nous le Saraillé 1242m un magnifique sommet de moyenne montagne. Depuis le col d'Ichere, apres avoir habilement contourné urdos pentecote 039deux pastous et leur troupeau de brebis, par des pentes herbeuses simples et spectaculaires, nous gravissons ce beau sommet. Les 3 jeunes de l'equipe effectuent la traversée du massif en descendant par la crete ouest et la petite route du hameau. Nous nous retrouvons un peu plus bas, au carrefour des deux routes sous l 'oeil ricanant des nombreux vautours qui nous surveillent de très près.

 

Rendez vous à Urdos pour Pentecote 2013.

 

urdos-pentecote-063.JPGurdos-pentecote-083.JPG

 

urdos-pentecote-092.JPG

urdos-pentecote-035.JPG

urdos-pentecote-084.JPGurdos-pentecote-068.JPGurdos pentecote 082urdos-pentecote-051.JPGurdos-pentecote-065.JPG  

Partager cet article

Repost 0

commentaires