Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 18:41

ENTRE OSSAU ET ASPE.

P1130572 

 

TRAVERSEE  A VELO

ENTRE CES DEUX BELLES VALLEES PYRENEENNES 

DU COL DU POURTALET A CELUI DU SOMPORT.

 

Pour bien accepter cette rentrée 2012,

nous avons réalisé cette sortie originale.


Samedi 15 septembre:

Voiture laissée à Eaux Chaudes(64). Nous montons au col du Pourtalet par la route internationale. 30 km environ d'une montée sympathique et régulière sur cette route bien roulante. Les vues sur l'Ossau, la Montagne des Montagnes, nous dopent littéralement et par un temps maintenant tres ensoleillé, nous atteignons le premier col de la journée, celui  du Pourtalet. Un peu avant les ventas du col, à 1P1130519.JPG709m, après y avoir bu un petit café, nous prenons une piste pastorale qui se transforme en  sentier de montagne puis en rien du tout. Devant nous, c'est la montagne, géniale, déserte et magnifique. Nous montons alors à pied et poussons le vélo jusqu'au col d'Anéou. Pas de piste, pas de sentier non plus, c'est un vrai parcours de randonnée en montagne, hors sentier qui nous fait face. Parvenus au col, il fait très beau, nous sommes seuls, c'est sublime. Nous continuons alors plein ouest en traversant des pentes caillouteuses et en descendant des pentes herbeuses très raides. C'est d'ailleurs la première fois que je fais des traversées-conversions avec un vélo. Puis  nous entamons la dernière montée de la journée jusqu'au col d'Astu. C'est encorP1130523.JPGe pénible mais tellement beau avec l'Ossau, notre grand seigneur, toujours aussi beau, toujours aussi majestueux. Apres avoir rencontré des randonneurs si étonnés de voir des cyclistes dans cet environnement, nous basculons sur l'Espagne. C'est de l'herbe puis du sentier facile qui nous attend. Nous prenons la piste de la station de ski d'Astun jusqu'au col d'Anayet. Il est 19h, la montagne est de plus en plus immense et silencieuse. Nous descendons facilement jusqu'à la station de ski d'Astun puis jusqu'au classique col du Somport, notre 5ème col du jour. Il ne nous reste plus qu'à plonger jusqu'à Urdos par une superbe desP1130556.JPGcente de 14km, pour une nuit sympathique, de récupération, à l'Hôtel des Voyageurs.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 septembre

Au matin, il fait toujours aussi beau,  nous remontons dans le calme et le frais de la vallée d'Aspe jusqu'au col du Somport puis à Astun. Nous attaquons aussitot les pistes de la station, désertée. Au début, tout va bien, les muscles sont justes chauds mais rapidement les pistes de skis exigent de nous une sévere épreuvP1130535.JPGe physique.  Heureusement voila la longue piste du lac des Moines, incroyable, avec de si belles vues sur l'ensemble du bassin si souvent parcourue, mais jamais à vélo.  Nous poussons nos engins jusqu'au col des Moines 2168m. Et c'est ensuite une incroyable descente  pendant près de 3h, de montagne, de sentier, de piste puis de route jusqu'à Eaux  Chaudes. Et toujours, toujours, les gens nous interpellent, nous félicitent, nous encouragent.

P1130578.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Grand merci à Pierre d'avoir partagé avec moi ce week end de bonheur.

 


 

Pour participer à cette sortie, il suffisait d'être à jour de sa cotisation Usfen33  ( 32 euros pour l'année 2013 ) et de laisser un email à "sergecapdessus@orange.fr"

 

 

 

P1130460

P1130497P1130581.JPG

P1130583.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain 31/08/2012 21:53


Belle balade, faite en partie il y a  . . .   plus de . . . un quart de siècle, depuis le Somport.


Je ne vous accompagne pas ! Bonne randonnée !