Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 13:15

 

1323172984_76a60dce8c.jpg

 

 

  ROUMANIE 2012.

   

Fiche technique

 

Voyage organisé par l'association USFEN 33.

 

VOYAGE COMPLET

 

Présentation rapide :

Après avoir vécu ces dernières années, d'extraordinaires voyages au Népal, en Bolivie, en Algérie, au Maroc, en Suisse, en Ecosse, en Grèce... nous avons décidé pour le coeur de cet été 2012 qui vient,  de découvrir un pays de l'Est de l'Europe. Ce voyage varié sera constitué d'une part  d'un trekking traversant le massif des Carpathes, orné d'ascensions facultatives de beaux sommets, accessibles et d'autre part d'un certain nombre de visites de sites historiques et géographiques de ce  pays.

 

Les grandes lignes de ce voyage et les plus de l'Usfen 33:

- un trekking accessible au coeur des Carpathes

- des paysages de moyenne montagne inédits et grandioses

- une période climatique favorable

- la présence permanente d'un accompagnateur en montagne français (B.E)

- un coût global imbattable, sans aucun bénéfice pour l'organisation.

- un programme complet avec guide pour la ville et guide pour la montagne

- un vol de ligne sur la compagnie Air France

 

 

 

 

DATES:

Du lundi 9 juillet  2012 au  vendredi 20 juillet  2012.

 

VOL:

Régulier  de la ligne Air France  "Paris Roissy / Bucarest"

 

DATES:

Aller: Lundi 9 juillet 2012.

Rendez vous vers 13h à l'Aéroport Roissy CDG 2F. Décollage de Paris à 15h30. Atterrissage à Bucarest 19h20.  

Retour Vendredi 20 juillet 2012.  Retour. Aéroport Roissy 2F.

 

 

 

   

 

Niveau: Ce voyage sera accessible à toute personne cap able de marcher  en moyenne montagne, essentiellement sur sentier, pendant de 4 à 6h par jour. Le portage pendant la randonnée ne sera jamais important. Nous dormirons dans des refuges équipés et y seront en demi pension

Equipement :

- un  sac de type marin

 

s

- un sac de couchage ou un drap cousu.

- un sac à dos de 35 litres

- deux paires de chaussures, une paire sport pour la ville, une paire marche pour la montagne

- une veste de montagne

- un pantalon de montagne

- chemises en laine ou pull-over

- gants, bonnet, chaussettes de montagne, lunettes de soleil

- gourde, couteau

 

Chaque participant devra avoir deux sacs : 1 à dos pour le trek qui contiendra ses affaires et 1 autre sac solide et volumineux qui contiendra tout le reste des bagages.

 

Le bagage de soute de l'avion ne devra pas peser plus de 23 kg au départ de Paris. Le bagage à main en cabine sera de petite dimension.

 

Formalités:

Pour se rendre en Roumanie, il faut être titulaire d'un passeport ou d'un carte d'identité. Le visa n'est pas necessaire.

 

Prix

Prix comprenant au départ de Paris, le billet d'avion AIR FRANCE sur ligne régulière et directe, les taxes d'aéroport, tous les déplacements en Roumanie, les nuitées à l'hôtel, les petits-déjeuners à l'hôtel, l'entrée du Parc National, toutes les charges inhérentes au trekking, l'assurance annulation du billet d'avion.

Ne comprenant pas les repas dans les villes et les entrées dans les sites.

 

 

Programme :

Jour 1 :   Lundi 9 Juillet. Roissy (France) - Bucarest (Roumanie).

Rassemblement général 13h. Formalités. Décollage à 15h30. Vol régulier et direct AIR FRANCE. Atterrissage 19h20. Transfert en bus à l'hôtel (nom non encore connu). Repas du soir dans une brasserie remarquable dans le vieux Bucarest. 

   

 

Jour 2 : Mardi 10 Juillet. Bucarest.

 

Visite de la ville. Nous visiterons la Maison du Peuple, le palais que Ceaucesceau  a fait construire par 100 000 ouvriers et qui est le second immeuble au monde apres le Pentagone... L'après midi, nous visitons un   musée  de Bucarest ( musée en air libre avec des maisons traditionnelles de toutes les régions de la Roumanie). Nuit dans un hôtel.

 

Jour 3: Mercredi 11 juillet. Brasov.

Le matin, nous prenons un bus pour Sinaia. Nous visitons le chateau Peles et l'après midi nous partons à Bran pour y visiter les  chateaux de Bran et de Dracula. Les panoramas  sont magnifiques. Le soir nous arrivons à Brasov pour visiter la ville et pour y passer la nuit.

 

Jour 4: Jeudi 12 juillet. Début du trekking.

De Bracov nous rallions les montagnes de Fagaras  en train ou en bus. Puis nous partons à la Cabana Negoiu (les cabanas en Roumanie sont l'équivalent de nos refuges). Une montée de 3h nous est nécessaire pour arriver à cette cabane à 1750m. 


Jour 5: Vendredi  13 juillet. Randonnée dans les Carpathes. Jour 2M.

Nous montons au sommet du Negoiu  (2535m),  point culminant de la Roumanie en suivant l'arête de Fagaras. Nous dépassons les lacs glaciaires de Caltun  et  de Balea. Nous passons la nuit au chalet de montagne du Lac Balea.

 

 Jour 6. Samedi 14 juillet. Randonnée dans les Carpathes. Jour 3M.

En suivant l'arête de Fagaras, nous dépassons les  lacs de  Capra et de  Podragu. Journée de 5 à 6 heures de marche.  Nous  dormons au  chalet Podragu
 
Jour 7. Dimanche 15 juillet. Randonnée dans les Carpathes. Jour 4M.
Toujours au fil de l'arête de Fagaras, nous gravissons le  sommet du Pic Moldoveanu (2544m), point culminant de la Roumanie, en suivant la vallée de Vistea jusqu'au  village de Fagaras. Nous passons la  nuit dans une maison d’hôte traditionnelle,  au pied de la  montagne de Fagaras.

Jour 8. Lundi 16 juillet. Visite de Sibiu. 
Après un transfert en bus, nous  visitons la ville de Sibiu (capitale culturelle d'Europe en 2007). Dans l'après midi, après un nouveau transfert nous visitons Sibiel (village traditionnel au pied de la montagne de Cindrel) ou nous passons la  nuit.

Jour 9.Mardi 17 juillet. Montagnes de Cozia.    
En bus nous arrivons à Calimanesti en passant à  travers les Gorges de l’Olt. nous faisons une randonnée de 4 heures jusqu'au au sommet de Cozia (1668m)  avec des  panoramas très étendus  sur les montagnes environnantes: Fagaras, Buila, Capatani, Lezer...

 

Jour 10. Mercredi 18 juillet. Montagnes de Cozia. Jour 5M.
Nous descendons de la montagne de Cozia Nous descendons à pied de la montagne de Cozia pour passer la nuit dans la station balneo-climatique de Calimanesti


Jour 11. Jeudi 19  juillet.

Le matin nous visitons le monastère de Cozia, au bord de la riviere de l’Olt. Puis nous revenons à Bucarest en voiture.Le soir c'est un diner festif dans un restaurant de la ville qui nous attend.


Jour 12. Vendredi 20 juillet.
Matinée de temps libre pendant laquelle nous effectuons les dernieres visites et les derniers achats.

 

 

La Roumanie  

est un État d’Europe de l'Est. C'est le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie. Le pays est entouré par la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, par l'Ukraine et la République de Moldavie.

La création de l'État roumain moderne date du XIXe siècle, son territoire actuel du XXe siècle. Les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie et de l'Empire romain.

Une autre composante de l'identité roumaine vient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur foi, orthodoxe à plus de 85 %.

À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré, en 1859, la création de la Roumanie avec ses idéaux d'émancipation et de progrès, qui traduisent une troisième composante de l'identité roumaine: la composante révolutionnaire. La monarchie constitutionnelle initiale a évolué en démocratie parlementaire, puis un régime autocratique s'installa, bientôt suivi par deux totalitarismes qui ont lourdement marqué le pays : fascisme des années 1940, et communisme initialement imposé par l'URSS stalinienne  jusqu'à la Révolution de 1989.

Pendant la période de transition qui a abouti à son adhésion à l'Union européenne en janvier 2007, la Roumanie est devenue l'un des alliés des puissances occidentales tout en gardant ses relations privilégiées avec les pays du Tiers-monde, avec ceux de l'ancien Pacte de Varsovie et avec la Chine, relations héritées du régime communiste. 

Géographie de la Roumanie

Superficie 

Couvrant une grande aire  de 237 499 kilomètres carrés, la Roumanie est à la 79e place mondiale et à la 12e européenne par sa superficie, qui représente approximativement 43 % de celle de la France.

Les Carpates

L'arc des Carpates    forme un "D" dont la barre est formée par le Massif du Bihor , tandis que les Carpates orientales et les Alpes de Transylvanie  entourent, respectivement à l'est et au sud, le haut-plateau transylvain.

 

Autour de ce massif montagneux qui culmine à 2 544 mètres au Mont Moldoveanu , dans les monts Făgăraș, des piémonts s'abaissent en gradins jusqu'aux plaines du bassin du bas-Danube  et qui se poursuivent à l'ouest en Hongrie   et à l'est en république de Moldavie et en Ukraine , tandis qu'au sud la plaine valaque est bordée par le Danube qui forme la frontière avec la Bulgarie.

  Clima

 La position de la Roumanie lui confère un climat continental. Des hivers longs et parfois sévères, des étés chauds, et un automne prolongé sont les saisons principales, avec une transition rapide entre le printemps et l'été. La pluviométrie est surtout estivale.


carte : Géographie de la Roumanie

 Altitude maximale 2 544 m (Moldoveanu) Plus long cours d’eau Danube (1075 km)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyage en grèce 21/07/2012 11:19


Très bon parcours de voyage, j'aimerai bien visiter la Roumanie.

Rouquié Françoise 29/03/2012 23:03


Présentation très professionnelle et projet alléchant. Bravo l'Usfen et bravo Serge Capdessus !


     Amitié à tous les poètes de chemins


                  Françoise