Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 20:44

DE LUCHON (31) A SAILLAGOUSE (66)

TRAVERSEE ALLER ET RETOUR.

TANDEM ET REMORQUE.

7. 8. 9. 10. 11 MAI 2013.

18 cols.

512 km.

 

1er jour

De Luchon (31) à Villaler (Espagne)78 km.

Nous partons de Cier de Luchon, passons à St Beat (crevaison ), franchissons la frontière, traversons Bossost (achetons un raccord de pompe) et atteignons Viella. Pour bien dormir cette nuit, nous décidons de franchir tout de suite le Tunnel de Viella qui est aussi un col: 5.5 km dans ce boyau éclairé, bien en pente, avec une voie entière réservée aux cyclistes. A la sortie, il pleut, il fait froid, nous fonçons jusqu’au premier hôtel, 20 km plus bas à Villaler.

 

2ème jour

De Villaler (Espagne) à Sort (Espagne )

Villaler. Excellente nuit, nous filons aussitôt jusqu‘à Pont de Suert. Nous y quittons la route nationale ( crevaison ) pour, en suivant une route secondaire et peu fréquentée, atteindre les cols de « Viu De Llevata 1238m » et de la « Creu de Perves 1338m ». Au village de Senterada, après le repas, nous traversons la haute et perchée vallée de Montcortes. Quelques kilomètres de plus et après  Baro, nous atteignons la ville de  Sort ou nous nous ravitaillons,  regonflons les roues  et dormons dans un sympathique hôtel à la sortie de la ville.

3ème jour

De Sort ( Espagne ) à Saillagouse (66)

Une première partie de montagne avec une belle montée de Sort au Port del Canto et ses 1718m. Merveilleuses vues sur les immenses montagnes et forets des alentours. Longue et magnifique descente jusqu’Avellanet puis Adral et enfin La Seo d’Urgel. Deuxième partie de roulage avec la remontée régulière de la vallée du , en crue. Franchissons le coll de Suig 1144m, arrivons à Puigcerda  et atteignons le col de Llus 1336m . Un dernier effort nous mène alors à Err, village vide et sans chambre, puis nous poussons jusqu’à Saillagouse, à l’hôtel simple mais souriant.

4ème jour

De Saillagouse (66) à Saurat (09)

En quittant Saillagouse ce matin, nous découvrons la spécialité locale: le vent du Nord  froid et glacé. Nous atteignons en serrant les dents le col Rigat 1493m  suivi par le col de la Perche à 1581m. Il fait toujours aussi froid mais les nuages disparaissent peu à peu. Voici Bolquere rapidement suivi par le col de Fau 1673m et par le col  Degat 1664m. Un café à Llivia dans cette étrange enclave espagnole et nous attaquons le seigneur du coin, le col du Puymorens et ses 1920m. Deux heures et 20 km de montée nous sont alors nécessaires pour atteindre le sommet du col. Une incroyable descente nous mène alors à Ax les Thermes puis à Tarascon et enfin à Saurat en Ariège.

5ème jour

De Saurat (09) à Cier de Luchon (09 )

125 km

De Saurat, sous un ciel habituellement nuageux, la montée est simple et régulière, notre remorque ne nous pèse même pas. Voici le col de Port 1250m, désert, sans camping car du Tour de France.  Au bar, pas de tarte au pommes espéré, des cris dans la cuisine nous font fuir. Et c'est la descente jusqu'à Massat, en franchissant au passage le col des Caougnous 947m et le col du Four 823m. Trop de motards sur la place, nous filons dare dare par la belle voie des tunnels. A St Girons, pas le temps de faire une halte sur la place du marché, nous attaquons aussitôt la montée vers le grand col de la journée: Une bonne quinzaine de kilomètres montants et sympathiques suivis par 3 ou 4 autres kilomètres aussi rudes qu'épuisants. Et voilà le terrible  col du Portet d'Aspet 1069m, gravi. Nous plongeons alors vers Sengouagnet, laissant prudemment de côté,  le redoutable col de Menté. Nous en profitons pour traverser le facile col de Buret 599m suivi du classique  col de Bech 715m pour atteindre  le col  des Ares 797m. La fatigue est là et nous colle au sol. La remontée depuis  Fronsac  jusqu'à Cier de Luchon est aussi interminable que d'habitude...

 

TRAVERSEE A TANDEM. CATALOGNE ARIEGE. MAI 2013TRAVERSEE A TANDEM. CATALOGNE ARIEGE. MAI 2013
TRAVERSEE A TANDEM. CATALOGNE ARIEGE. MAI 2013
TRAVERSEE A TANDEM. CATALOGNE ARIEGE. MAI 2013TRAVERSEE A TANDEM. CATALOGNE ARIEGE. MAI 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gorostegui 04/03/2015 22:12

peut on emprunter les tunnels en velo entre pont de suert et sort


merci sportivement

Serge Capdessus 08/02/2016 16:35

monsieur, je ne trouve qu'à l'instant votre message! oui on peut emprunter les tunnels entre suert et sort. mes excuses pour ce retard!