Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 22:17

Loz-re-067.jpg

 

PUY DE DOME.

«Université d’Automne 2010 de l’Usfen33 »

 

 

Pour terminer cet été 2010, nous avons choisi de découvrir le  Puy de Dome et sa région.

 

Du samedi 23 octobre 2010 vers midi au lundi 25 octobre vers 17 h.

 

Rendez vous dans le gîte d’étape  


Loz-re-002-copie-1.jpg

 

 

Le gite est bien situé entre  le  Puy de Dôme et le Puy de Sancy.

 

Nous y serons en gestion libre.

 

Le gite est situé à  467 km de Foix, à  418 km de St Rémy de Provence, à  382 km de Bordeaux, à  425 km de Paris,  à  355km de Mauguio, à 449 km d’Angers,  à  433 km de Thouars, à  471 km de St Gaudens, à 543 km d'Ajaccio à 384 km de St André de  Cubzac ...

  Loz-re-053.jpg

 

Programme

Le samedi. Rendez vous général vers 13h au gite. Repas pris ensemble. Chacun mange ce qu'il apporte. Randonnée pedestre dans l'apres midi. Le soir repas pris au gite, offert par l'Usfen33. 

 

Dimanche. Montée au Puy de Dome à vélo ou à pied. S'il ya des cyclistes, deux groupes se forment  et gravissent donc cette belle montagne. S'il n'ya pas de cyclistes, un seul groupe se forme pour gravir la montagne. Le soir, repas pris dans un restaurant des environs.  

 

Lundi. Randonnée visite dans les environs.

 

 

           L'ascension du puy de Dôme à vélo est réservée aux cyclistes les plus entraînés. Elle a trois variantes : on peut prendre le départ de Clermont-Ferrand par la route D941, de Chamalières par la route D68, et enfin au départ du col de Ceyssat (1078 m). La route n'est accessible aux vélos que certains jours, le mercredi et le dimanche de 7 à 9 heures du matin descente comprise, du 1er mai au 30 septembre. De plus, l'arrivée du Chemin de fer à crémaillère du puy de Dôme prévue pour 2012[4] rend l'activité cyclotouriste incertaine.

 

Depuis Chamalières par la D68, on a environ 13,5 km à 8% de moyenne à grimper. Entre Chamalières et Royat, on trouve un faux-plat d'environ 1 km. La difficulté est progressive et elle se corse à la sortie de Royat avec une pente raide surtout après le dernier rond-point. Jusqu'à Royat, le décor était urbain car elle fait partie de l'agglomération de Clermont-Ferrand mais désormais jusqu'à Fontanas au km 6, on est dans une atmosphère de forêt et de petites prairies vertes ; on passe devant l'Arboretum de Royat et la route suit un petit ruisseau.

 Les 2,5 km qui suivent Fontanas en passant par le carrefour après la Font-de-l'Arbre permettent de souffler un peu avec une route plus plate d'autant qu'il y a des fontaines pour les cyclistes qui désireraient boire ou remplir des bidons à la Font-de-l'Arbre. Mais le plus dur est à venir. 500 mètres avant le péage, un premier "coup de cul" annonce les difficultés. Car à partir du péage, il reste 4,11 km à environ 12% de moyenne avec parfois des passages à 14% jusqu'au sommet. La montée s'effectue sur une route en "escargot", sans répit, au début dans la forêt mais le paysage se découvre à l'approche du sommet. On arrive alors à la plate-forme à côté du restaurant à 1415 m d'altitude. L'antenne sommitale est à 1465 m d'altitude.

 

Quelle que soit la route empruntée, il y a de toute façon 4,11 km à 12% pour le final. 

 
Il est possible de grimper le puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d'une part un large chemin pédestre , dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court.

D'autre part, l'accès pédestre nord par le GR4, qui commence à partir du péage à parti. Peu de temps après, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu'à la fontaine du Traversin à 1125 mètres d'altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme. En prenant le sentier du puy de Dôme, d'une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois installés qui permettent de rejoindre la route  qui finira de vous amener vers le sommet.

Encore, une route à péage de 4 km à 12 % s'enroule autour du puy et permet de monter en voiture

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires