Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 18:47
RANDONNEES PEDESTRES A LUCHON. AVRIL 2016.

6

LUCHON 2016.

RANDONNEES ORIGINALES

ET PEDESTRES

ACCESSIBLES A TOUS.

Séjour organisé par la 2F65.

 

Sorties de randonnées à la journée se déroulant hors des sentiers battus et loin des itinéraires trop connus, dans les massifs forêstiers et montagneux de Luchon (Haute Garonne). La durée de marche effective par jour n'excèdera pas 5h et le dénivelé positif quotidien ne dépassera pas les 600m. Nous découvrirons aussi les Eaux thermales de Luchon, un élevage de chèvres de Cier Gaud et l'église de St Aventin. Le programme pourra cependant être modifié au dernier moment en raison des conditions nivologiques ou météorologiques.

 

Du lundi 18 avril 2016 au samedi 23 avril 2016.

 

On pourra arriver le dimanche 17 avril dans la journée,

sans aucun supplément.

 

Attention. Il est possible d'atteindre Luchon par la Sncf

(train jusqu'à Montrejeau puis bus jusqu'à Luchon)

 

Programme:

Lundi 18 avril. Crêtes du Plateau d'Herran.

Après l'installation à Cier de Luchon, nous montons en voiture vers le plateau d'Herran, situé au dessus de Montauban de Luchon vers 1300m d'altitude. A pied, en suivant pistes et sentiers, nous atteignons d'abord le plateau puis une petite cabane de bergers. Dès que nous sortons de la forêt, la vue sur Luchon est extraordinaire. Nous nous rapprochons ensuite, lentement, du fil de la crête herbeuse que nous suivons sans difficulté. L'endroit est magnifique et isolé. Nous nous arrêtons au col de Panech 1781m, pour admirer les vues des deux versants espagnol et français. Nous descendons sur la voiture en terminant la boucle à travers la forêt. +450m 4h30 de marche.

Mardi 19 avril. Crêtes du Port de Bales.

Changement de vallée, nous montons d’abord en voiture au Port de Bales 1755m. Nous suivons alors à pied, le sentier qui traverse les pâturages du col. Toujours à pied nous suivons cette crête herbeuse qui monte gentiment, sans aucune difficulté, en offrant de très belles vues sur les nombreux sommets de +3000m du secteur (Aneto, Maladeta, Perdiguero). Après un dernier ressaut plus pentu, nous atteignons le Mont Né 2140m. Du sommet, nous descendons ensuite par la voie normale jusqu'au Port de Pierrefitte et ensuite jusqu'aux voitures. En fin d'après-midi, randonnée terminée, nous allons nous délasser dans les eaux chaudes et thermales  de la station. + 550m. 5h de marche.

 

Mercredi 20 avril. Journée à Audressein (09)

Nous prenons les voitures franchissons le col du Portet d'Aspet et roulons jusqu'à Audressein, petit village de l'Ariège. Notre amie Geneviève nous y accueille et nous fait visiter ce village, son village, aux multiples facettes historiques et traditionnelles. Nous  mangeons sur place, faisons une petite randonnée dans les environs et visitons dans l'après midi, l'atelier d'une tricoteuse tapissière traditionnelle.

 

Jeudi 21 avril. Les Crêtes de Superbagnères.

Nous montons à la station de ski en voiture. C'est un trajet spectaculaire mais sans risque, la route est bien goudronnée. 1786m. Nous prenons alors, à pied, la direction de l'ouest. La première demi-heure est très facile, presque plate. Dès que nous atteignons le fil de la crête, tout s'enflamme et les vues sur le massif de l'Aneto, tout proche, sont immenses et spectaculaires. Nous suivons alors le sentier, balisé GR10, qui remonte vers le pied du grand Céciré, sommet surplombant les pistes de la station. Nous arrivons sur un grand col bien marqué, le col des Hounts Secs 2267m. Tenterons nous la traversée pour le lac d'Oo ou l'ascension du sommet du Céciré? C'est la météo qui en décidera. 5h de marche.+550m

Vendredi 22 avril. Vers le col de la Lisse.

Nous laissons la voiture à Marignac et remontons les pistes forestières du massif. Nous atteignons après un petit effort une cabane en pierres sèches accrochée sur un site vraiment étonnant et très rare dans les Pyrénées, exactement sur le fil de la crête qui ressemblerait presque à une arête! Si les conditions sont favorables nous suivons le sentier perdu et abandonné jusqu'au col de la Lisse. Beaucoup d'ambiance ce jour là.

 

Samedi 23 avril. Cabane des Chasseurs et site de St Aventin.

Pour cette dernière journée, nous montons en voiture jusqu'à Bourg d'Oueil, pour, après avoir franchi, à pied, une barrière baissée, accéder à l’étonnante cabane des chasseurs. En descendant nous faisons la visite de l'église et de la chapelle de St Aventin. J'essaierai de vous raconter la vie de ce Saint à cet endroit. C'est une journée peu fatigante, pastorale mais originale dans ce secteur boisée de basse montagne.

Matériel :

  • Des chaussures de randonnée pour la montagne
  • Un sac à dos
  • Des vêtements adaptés à la montagne de printemps
  • Du carburant humain
  • Un sac de couchage ou une paire de  draps
  • Linge et affaires de toilette.
  • Des petits gants.
  • Un coupe vent.
  • Crème Rap

Hébergement:

Nous dormons dans un gite de séjour qui ressemble à une grande maison confortable avec une grande salle a manger, une cuisine, des chambres à un ou deux lits etc. Ce gite appartient au restaurant de Cier de Luchon ou nous prendrons nos repas du soir et du matin. Ces chambres offrent tout le confort habituel et nous pourrons aussi utiliser les parties communes de cette maison (grande salle à manger, cuisine, etc )

Repas:

Petits déjeuners et repas du soir sont pris dans un restaurant de Cier de Luchon (petite commune située à 6 km de Luchon).

Assurance:

Comprise dans l’adhésion obligatoire à la 2FOPEN (45 euros pour l'année)

Encadrement:

Assuré bénévolement par Serge Capdessus (Titulaire du Brevet d'Etat d'accompagnateur en Moyenne Montagne)

Difficultés et niveau :

Cette semaine est composée de journées physiquement accessibles à toutes et tous. L'effort sera l'effort habituel et modéré des randonnées pédestres en moyenne montagne sur sentier, piste ou pentes moyennes avec de 400 à 600 mètres de dénivelé environ, sans difficultés techniques (pas de passage technique en rocher, pas de pente vertigineuse) .

Tarifs (identiques à ceux de 2015):

430 euros comprenant

l'hébergement en chambre à deux lits ou à un lit,

les repas du soir (vin compris )

le petit déjeuner au restaurant Le Courredou, 

les vivres de courses pour les midis,

la visite complète d'Audressein,

le passage aux thermes de Luchon

l’organisation des randonnées pour ces 6 journées.

390 euros  par personne pour les personnes venant en couple.

400 euros pour les personnes comprenant tout ce qui est détaillé au dessus, sauf les repas de midi.

Inscription:

Pour s'inscrire ou demander des renseignements, laisser un email dans ce sens à sergecapdessus@orange.fr

A Cier de Luchon le 4 janvier 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Pierre 28/03/2016 10:28

Bonjour Serge , reste t'il de la place à ton séjour de Luchon ? Amitiés .
Jean Pierre .